Accueil | A la Une | Explosion à Manhattan : une « tentative d’attentat terroriste »

Explosion à Manhattan : une « tentative d’attentat terroriste »


La police de New-York a évacué le terminal de bus. (photo AFP)

L’explosion survenue lundi matin, en plein cœur de Manhattan, était « une tentative d’attentat terroriste », a indiqué le maire de New York lors d’un point de presse.

L’explosion a été déclenchée par un homme de 27 ans, identifié comme Akayed Ullah, qui portait sur son corps « un engin explosif rudimentaire », a précisé le chef de la police new-yorkaise, James O’Neill. Le suspect a été arrêté, avec des « blessures et des brûlures au corps ». L’ancien chef de la police de New York, Bill Bratton, a dit à la télévision avoir été informé que l’homme est originaire du Bangladesh et a agi au nom de Daech.

L’explosion est survenue peu avant 7h30 locales, près de la gare routière de Port Authority. La détonation a retenti à l’angle de la 42e rue et de la 8e avenue, a tweeté la police, indiquant que plusieurs lignes de bus avaient été évacuées, à l’heure où le lieu est très fréquenté.

Les pompiers ont fait état de 4 blessés, soulignant qu’ « aucun n’était en danger de mort ». La police avait préalablement indiqué que seul le suspect avait été blessé. La gare a été rapidement évacuée, le quartier bouclé, et plusieurs lignes de métro qui passent par le secteur avaient soit été arrêtées, soit ne marquaient plus l’arrêt.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .