Accueil | Grande Région | TER Metz-Luxembourg : la SNCF lance son fil info Twitter

TER Metz-Luxembourg : la SNCF lance son fil info Twitter


La SNCF a choisi d'assurer une information en continu, de 6h à 20h, via le compte @TERGrandEst. (capture d'écran Twitter)

Il va jouer un rôle clef ! Le fil Twitter officiel de la ligne transfrontalière 90, «#TERMetzLux » est actif depuis ce mardi matin.

Face à l’accumulation des retards et aux manques d’informations « live », la SNCF a choisi d’assurer une information en continu, de 6h à 20h, via le compte @TERGrandEst. Vaste mission. Il suffit de s’abonner pour être au courant des retards et/ou annulations à destination de Luxembourg, depuis Nancy-Metz-Thionville. Pour rappel, la ligne 90 est la plus chargée du Grand-Duché. Près de 10 000 usagers l’empruntent chaque jour. C’est aussi la ligne qui subit le plus de retards du pays, la faute à un cadencement (jusqu’à six trains par heure en heure de pointe) jugé nécessaire mais difficile à assumer, vue les infrastructures sous-dimensionnées de part et d’autre de la frontière.

Depuis plusieurs années déjà, les usagers se sont organisés pour « s’auto-informer ». Dont le fameux profil @TER_Metz_Lux, toujours efficace (et souvent rigolo !), qui compte déjà 3 000 abonnés. Les comptes Twitter des usagers continuent d’avoir toute leur raison d’être, ne serait-ce que pour jouer le rôle de porte-voix depuis le terrain. Citons encore @lesRaleursduTER (très informé sur la mobilité côté luxembourgeois) et @avtermel (association de défense des voyageurs). D’autres comptes sont plus insolites. Tel celui de la poétique @VeeKay_1, qui poste régulièrement de jolies photos depuis son TER au petit matin, ou le très décalé @Thrazyvoulos, jamais à court d’une vanne quand la situation devient insupportable en gare.

Les CFL, de leur côté, ont déjà lancé un compte d’informations live depuis plusieurs mois : @CFLinfos. Mais les problèmes de la ligne 90 sont recensés parmi les autres problèmes de l’ensemble du réseau.

Citons enfin une particularité luxembourgeoise : il n’est pas rare que le ministre en charge des transports, François Bausch, descende lui-même dans l’arène de Twitter pour défendre les projet de mobilité au Grand-Duché ! François Bausch (@fbausch) est probablement le ministre le plus francophile du gouvernement. À notre journal, il y a maintenant plus d’un an, il avait déclaré à propos des frontaliers : « Ils sont dynamiques et je pense que ce sont les meilleurs ambassadeurs du Luxembourg dans leur pays. Voilà quelque chose de résolument positif ! ».

Hubert Gamelon

A lire également : David Vaisse, l’info sur Twitter, c’est lui !

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .