Accueil | Sport national | Addition salée pour « Rolls Reus »

Addition salée pour « Rolls Reus »


L’international allemand du Borussia Marco Reus a été condamné à 540000 euros d’amende pour avoir conduit depuis toujours sans permis, a indiqué hier le parquet de Dortmund.

490_0008_14113181_FBL_GER_REUS_DRIVING_OFFENE_afp_com_20

Peu importe le véhicule duquel sort Marco Reus, il n’a pas le droit de le conduire. (Photo : AFP)

« Aujourd’hui je le sais : j’ai été beaucoup trop naïf dans cette situation, c’était une idiotie », a indiqué l’attaquant de 25 ans au journal Bild, qui a révélé l’affaire en une hier. « J’en ai tiré des enseignements, cela ne m’arrivera plus jamais », a-t-il assuré. Cette amende constitue vraisemblablement un record en Allemagne pour une telle infraction, selon Bild.

« Il s’agit de six cas (de conduite avérée sans permis) entre septembre 2011 et mars 2014 », a indiqué le procureur de Dortmund, Barbara Vogelsang.

Le joueur, actuellement blessé à la cheville droite, avait été contrôlé par la police le 18 mars alors qu’il était au volant de sa voiture de luxe de retour d’entraînement. Il n’avait pas pu présenter de permis de conduire aux policiers qui ont ensuite découvert qu’il n’en possédait tout simplement pas, raconte le journal.

> Un contrat publicitaire avec un constructeur

Des recherches ont ensuite permis de découvrir qu’il avait été sanctionné à cinq reprises pour excès de vitesse entre septembre 2011 et mars 2014, la plupart du temps sur l’autoroute où ses dépassements avaient été contrôlés par des radars.

À chaque fois, Marco Reus s’était acquitté de l’amende sans que personne ne songe à vérifier son permis de conduire.

Le montant de l’amende a été calculé en fonction de ses revenus, estimés par la justice à 180 000 euros net par mois.

L’international, dont le surnom Rolls Reus suscitait du coup de multiples plaisanteries sur les réseaux sociaux, a expliqué qu’il s’était inscrit à l’auto-école à 18 ans, qu’il avait même pris des leçons de conduite mais jamais passé le permis.

« Je ne saisis plus aujourd’hui les raisons » pour lesquelles j’ai décidé de conduire sans permis, a-t-il encore expliqué.

Comble de l’ironie, l’un de ses contrats publicitaires concerne justement un constructeur automobile allemand.

Hans-Joachim Watzke, le patron du Borussia Dortmund, a quant à lui défendu son joueur, tout en épinglant une « bêtise absolue ». Reus conduisait sans permis depuis quelques années et il est devenu très célèbre. « Il lui aurait alors été difficile de rentrer dans une auto-école en disant : « J’aimerais bien passer mon permis » », a indiqué hier après-midi le dirigeant à l’édition en ligne du quotidien conservateur Die Welt.

Auparavant, le porte-parole de l’équipe, Sascha Fligge, avait indiqué qu’un entretien avait eu lieu avec le joueur au cours duquel il avait reconnu son erreur. Il s’est engagé à passer le permis le plus vite possible.

L’international souffre d’une déchirure ligamentaire à la cheville droite et ne devrait faire son retour que début janvier au camp d’entraînement préparatif au lancement de la phase retour de la Bundesliga fin janvier. C’est également une blessure à une cheville qui l’avait privé début juin du voyage au Brésil et du triomphe mondial de la Mannschaft. Convoité par le Bayern Munich notamment, « Rolls Reus » n’a disputé que 11 matches toutes compétitions confondues cette saison.

Dortmund, ancien champion d’Allemagne, est dans la tourmente : il croupit dans les tréfonds du classement, à la 16e place, après même avoir été dernier.

AFP