La police allemande a annoncé avoir arrêté vendredi matin un jeune homme de 23 ans qui aurait eu l’intention de commettre une tuerie à l’aide d’une arme-automatique sur le campus de l’université de Trèves. Il avait annoncé ses intentions sur les réseaux sociaux.
Le texte publié ce vendredi par nos confrères du Trierischer Volksfreund font froid dans le dos. « Et, les bleus en droit? C’est moi. Combien d’entre vous allez venir en cours demain? Avec ma semi-automatique, vous allez avoir une plus grande chance de vous échapper que de mourir, même si vous vous rendez dans l’Audimax (NDLR : nom allemand pour le principal auditoire du campus). Mais le prof, je l’aurais à coup sûr ».
Publiés sur un réseau social pour étudiants, ces propos ont alerté immédiatement la police de Trèves. Une importante opération des forces de l’ordre a été déclenchée sur le campus. Selon nos confrères allemands, la police a réussi à arrêter un suspect tôt ce vendredi matin.
Dans la matinée de vendredi, la police de Trèves a précisé que le suspect est un jeune homme de 23 ans. Ce sont des forces spéciales qui ont fait irruption dans son appartement à Trèves, ce vendredi matin sur le coup de 7 h. Après avoir donné l’alerte, les enquêteurs ont mis à profit la nuit de jeudi à vendredi pour identifier l’auteur de l’annonce de la tuerie sur les réseaux sociaux. Le message avait été posté vers 22 h 20 jeudi soir. Ce sont finalement d’autres étudiants, présents sur ce même portail en ligne, qui ont alerté l’université et la police.
L’audition du suspect était en cours vendredi matin. Le parquet de Trèves a ouvert une enquête pénale dans la foulée.
L’opération de police sur le campus de l’université était toujours en cours vendredi en fin de matinée. Les forces de l’ordre ont décidé de rester présent en force afin d’exclure tout risque. L’Audimax a été fermé, tout comme la cantine universitaire.
David Marques