Accueil | Politique-Société | TTIP : « Pas de panique »

TTIP : « Pas de panique »


La plateforme Stop TTIP a tenté de faire passer son message auprès des députés, mardi... Sans grand succès. (Photo Hervé Montaigu)

TTIP, TISA, ISDS… Les accords transatlantiques inquiètent les ONG au Luxembourg. Le député Marc Angel se veut rassurant.

Les membres de Stop TTIP attendaient de pied ferme les élus, mardi matin, devant la Chambre des députés. Des députés qui, apparemment, n’ont pas souhaité refaire le débat avec l’ASBL. «On leur a remis notre tract, mais on n’a pas vu un grand intérêt des députés», déplore Véronique Eischen.

Cette responsable des questions internationales et financières à l’OGBL est membre de de la plateforme Stop TTIP, qui s’oppose farouchement au Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP). «On est déçu de ce manque d’intérêt, d’autant que la population n’est pas au courant des dangers de ces accords», ajoute-t-elle.

Mardi, deux volets de ces négociations étaient discutés à la chambre : l’accord TISA et le mécanisme ISDS. Romain Wolff, secrétaire général de la Confédération générale de la Fonction publique (CGFP), explique le premier : «L’accord sur le commerce des services, ou TISA, a pour but la libéralisation de ces services. Il va dans le sens de toujours plus de libéralisation : lorsqu’un service est déjà libéralisé, on peut juste le libéraliser davantage, et pas reculer.» Or, les services publics seraient aussi menacés, affirme-t-il.

«De nombreux services, comme la santé, l’éducation, pourraient être inclus dans le TISA, estime-t-il. Pour moi, nos services publics sont en péril tant que les États qui négocient ne disent pas très clairement que tous les services publics sont exclus. Je sais bien que Viviane Reding (NDLR : l’eurodéputée luxembourgeoise est rapporteur pour le TISA), a dit que ces services publics doivent être exclus de l’accord. Mais on veut le voir, pas seulement l’entendre.»

Romain Van Dyck

Article à lire en intégralité dans Le Quotidien papier de ce mercredi.

Sur le même sujet :

TISA, TTIP : le chantier des accords transatlantiques