Accueil | A la Une | Esch-Belval : plein soleil sur le rond-point Raemerich !

Esch-Belval : plein soleil sur le rond-point Raemerich !


Les activistes de Greenpeace ont éclipsé la grisaille en quelques coups de rouleau ! (Photos Alain Rischard)

Il y a un micro climat à Esch-sur-Alzette ! Alors que le centre-ville restait enveloppé dans la grisaille dimanche à la mi-journée, d’un coup il a fait grand beau à Belval…

Pour une fois, la météo jamais avare de surprises – plus souvent mauvaises que bonnes – n’est pas responsable de ce soudain changement qui a ramené un peu d’été en hiver. C’est à Greenpeace Luxembourg que l’on doit ce petit miracle.

Les activistes de l’ONG ont littéralement inondé de soleil le rond-point Raemerich (qui fait la jonction entre la sortie de l’A4 et l’entrée d’Esch-Belval), restreint à la circulation pour l’occasion avec l’accord des autorités. Une éclatante peinture jaune – respectueuse de l’environnement forcément – s’est peu à peu répandue sur la chaussée jusqu’à recouvrir le giratoire, devenu un astre de feu dans toute sa générosité. Superbe et impressionnante prouesse !

[TS_VCSC_Lightbox_Gallery lightbox_size= »large » content_images= »180715,180716,180717,180718,180719,180720,180721,180722,180723,180724″ content_images_size= »large » content_style= »NivoSlider » nivo_effect= »fade » thumbnail_size= »large » lightbox_effect= »simpleFade » el_file1= » »][/TS_VCSC_Lightbox_Gallery]

Quelques coups de rouleau plus tard, voici le résultat :

Cette action, qui vise à promouvoir les énergies renouvelables et le solaire, s’inscrit dans le cadre des négociations européennes du « Clean Energy for all Europeans package ». « Des décisions importantes sur le futur de notre système énergétique seront prises par les institutions et les États membres de l’UE dans les prochaines semaines », a expliqué Philippe Schockweiler, responsable de la communication pour le Luxembourg.

Greenpeace a déjà réalisé de tels happenings en juin dernier à Barcelone, sur la Plaza Francesc Macià, ainsi qu’à Paris en 2015 sur la place de l’Étoile.

Le Quotidien

Le rond-point vu d’en haut et en vidéo :

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .