Il y a un micro climat à Esch-sur-Alzette ! Alors que le centre-ville restait enveloppé dans la grisaille dimanche à la mi-journée, d’un coup il a fait grand beau à Belval…
Pour une fois, la météo jamais avare de surprises – plus souvent mauvaises que bonnes – n’est pas responsable de ce soudain changement qui a ramené un peu d’été en hiver. C’est à Greenpeace Luxembourg que l’on doit ce petit miracle.
Les activistes de l’ONG ont littéralement inondé de soleil le rond-point Raemerich (qui fait la jonction entre la sortie de l’A4 et l’entrée d’Esch-Belval), restreint à la circulation pour l’occasion avec l’accord des autorités. Une éclatante peinture jaune – respectueuse de l’environnement forcément – s’est peu à peu répandue sur la chaussée jusqu’à recouvrir le giratoire, devenu un astre de feu dans toute sa générosité. Superbe et impressionnante prouesse !
Quelques coups de rouleau plus tard, voici le résultat :
The Sun is Shining over #Luxembourg #RiseUp for Clean Energy ! pic.twitter.com/MyVfONSZQ8
— GreenpeaceLuxembourg (@Greenpeace_Lux) 19 novembre 2017
Cette action, qui vise à promouvoir les énergies renouvelables et le solaire, s’inscrit dans le cadre des négociations européennes du « Clean Energy for all Europeans package ». « Des décisions importantes sur le futur de notre système énergétique seront prises par les institutions et les États membres de l’UE dans les prochaines semaines », a expliqué Philippe Schockweiler, responsable de la communication pour le Luxembourg.
Greenpeace a déjà réalisé de tels happenings en juin dernier à Barcelone, sur la Plaza Francesc Macià, ainsi qu’à Paris en 2015 sur la place de l’Étoile.
Le Quotidien