Accueil | Culture | Prêts pour la fête

Prêts pour la fête


(© Copyright Noah Fohl )

Les punks de Versus You remontent sur scène, samedi, pour présenter leur nouvel EP, Birthday Boys. Un cinq-titres court et dynamique qui marque pour le groupe les débuts du nouveau batteur : Jérôme Lux.

Fondé en 2005 par Eric Rosenfeld et Giordano Bruno, Versus You garde malgré les années qui passent son style punk-garage accompagné d’un esprit naïf, qui rappelle quelques belles heures du garage punk nord-américain de la fin des années 80, début des années 90.

Trois ans après son dernier album, Moving On, et un an après son split EP – Rocket to Rushmore avec Killtime et The Gamits – et le single You Better, le groupe Versus You est de retour avec un nouvel EP, Birthday Boys. Alors quand le cofondateur et bassiste du quatuor, Giordano Bruno, annonce que ces dernières années le groupe «a tiré le frein à main», on a l’impression que ses membres sont vraiment insensibles au temps qui passe.

D’ailleurs, en écoutant Birthday Boy, Iron-E, Loudmouth, Rained In et Gestures, les cinq pistes de ce nouvel EP, on se sent comme transportés dans un grand campus scolaire américain du début des années 90. Les rythmes sont nerveux, la batterie très présente, les morceaux plutôt brefs. On sent là, sinon une urgence, au moins une immédiateté dans le besoin de faire exister ces sons, ces textes. «J’ai écrit ces cinq chansons en cinq jours», souligne Eric Rosenfeld, auteur et également chanteur et guitariste du groupe.

Des textes, là encore, qui ne rivalisent peut-être pas avec les grands textes semi-littéraires de certains grands singer-songwriters, mais qui restent intéressants, puissants et surtout très honnêtes. Eric Rosenfeld ne s’en est jamais caché. Pour lui, écrire, ça a toujours été une sorte de thérapie. Et ces cinq morceaux ne font pas exception. «C’est la thérapie de ces cinq jours», lance-t-il non sans un certain humour.

Plus qu’une «release party», un festival!

Quoi qu’il en soit, ces cinq nouveaux morceaux portent clairement et d’entrée la marque Versus You. Pourtant, «Eric a écrit ces morceaux au moment de notre dixième anniversaire. À l’époque, on écoutait beaucoup de Hüsker Dü, de Viper, et d’autres trucs grunge comme ça des années 80/90», explique Giordano Bruno. En d’autres termes, «les influences de nos influences». Et puis, le groupe a encore une fois changé de batteur; «le cinquième en douze ans», précise le groupe. Quoi qu’il en soit, les fans du band ne devraient pas être dépaysés!

Alors, quel est le secret de la jeunesse éternelle des Versus You? «On n’écoute pas la radio. Comme ça on reste dans notre truc», répond très sérieusement Giordano Bruno qui semble se reconnaître parfaitement dans une certaine image d’éternel lycéen plein de questions, de doutes et de rêves. «C’est ça qui est cool. On peut rester jeunes!», ajoute-t-il. Et il poursuit : «On a, oui, des copines, des enfants, des responsabilités… mais on est toujours en sweat, on porte des Vans ou des Converse, même au boulot. Bref, on reste jeunes, on reste cool.»

Et si ça s’entend au niveau sonore, ce temps qui semble s’être arrêté pour Versus You se voit également au niveau graphique, très «années 80». Si le CD est mort, le groupe sort son nouvel EP sur un vinyle de toute beauté qui, non seulement comporte, comme toujours, les artworks de Kim «the butcher», mais en plus se présente tout en transparence, avec les microsillons uniquement d’un côté, ce qui laisse sur l’autre face la place pour une surprenante sérigraphie. Un fort bel objet qui complète un très bel album.

Là où le groupe a vraiment «tiré le frein à main», c’est avant tout au niveau des concerts. De quelque 70 dates en 2014, le quatuor est passé à une petite quinzaine par an en 2015 et 2016. Et l’année 2017 ne devrait, scéniquement, que commencer vraiment ce samedi pour Versus You avec le «release festival» de ce Birthday Boys.

La soirée proposera environ sept heures de musique au Sang a Klang dans le quartier du Pfaffenthal. La salle, qui accueille habituellement des concerts de blues, verra ainsi se succéder sur scène, à partir de 15 h, Mind Rebellion, Weakonstruction, All The Way Down, Cosmogon, les Français de Not Scientists, The Majestic Unicorns from Hell, Everwaiting Serenade ainsi que les Français de Guerilla Poubelle.

«Les autres salles sont soit trop petites, soit trop grandes et surtout trop chères», affirme le band. «Comparé aux autres salles, au Sang a Klang, on paye la moitié. Ils nous laissent le bar et on a la salle toute la journée. Alors on s’est dit qu’on allait faire notre festival « Do It Yourself » entre copains. Après tout, la musique c’est le partage!», lance Giordano Bruno.
Versus You devrait monter sur scène vers 21 h 40. Il présentera les morceaux du nouvel EP, mais aussi une sorte de best of d’une heure et demie avec des morceaux du premier album, Marathon – ressorti l’an dernier en vinyle – ou encore de The Mad Ones, sorti en 2009 et qui devrait connaître bientôt une nouvelle sortie dans les prochains mois.

Pablo Chimienti

Sang a Klang – Luxembourg.
Samedi à partir de 15 h.