Accueil | Economie | Industrie pharmaceutique : le Luxembourgeois Aelius acquiert le Serbe Galenika

Industrie pharmaceutique : le Luxembourgeois Aelius acquiert le Serbe Galenika


Aelius a acquis 93,7% des parts de Galenika pour la somme de 16 millions d'euros. (illustration AFP)

La compagnie luxembourgeoise Aelius a acquis jeudi 93,7% des parts de l’entreprise pharmaceutique serbe Galenika pour la somme de 16 millions d’euros, a indiqué le ministère serbe de l’Économie.

Le ministre serbe Goran Knezevic et le représentant d’Aelius, Jorge Costa De Silva, ont signé à Belgrade l’accord qui prévoit également que l’entreprise luxembourgeoise débourse 25 millions d’euros pour couvrir les obligations de Galenika envers ses créanciers. Par ailleurs, Aelius s’est engagé à investir dans l’entreprise serbe 5,2 millions d’euros au cours des deux années à venir et de maintenir à 900 le nombre de salariés pour une période indéfinie.

Galenika, qui a réussi au cours des dernières années à stabiliser son fonctionnement, s’est séparée de près de la moitié de ses salariés qui étaient au nombre de 2 700. L’entreprise emploie actuellement 1 400 personnes.

En 2014, l’agence de privatisation de l’État serbe avait proposé de céder à des investisseurs étrangers 502 entreprises et médias déficitaires pour tenter de combler son déficit budgétaire, dont le laboratoire Galenika. Ce dernier est, à ce jour, le seul à avoir trouvé acheteur.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .