La compagnie luxembourgeoise Aelius a acquis jeudi 93,7% des parts de l’entreprise pharmaceutique serbe Galenika pour la somme de 16 millions d’euros, a indiqué le ministère serbe de l’Économie.
Le ministre serbe Goran Knezevic et le représentant d’Aelius, Jorge Costa De Silva, ont signé à Belgrade l’accord qui prévoit également que l’entreprise luxembourgeoise débourse 25 millions d’euros pour couvrir les obligations de Galenika envers ses créanciers. Par ailleurs, Aelius s’est engagé à investir dans l’entreprise serbe 5,2 millions d’euros au cours des deux années à venir et de maintenir à 900 le nombre de salariés pour une période indéfinie.
Galenika, qui a réussi au cours des dernières années à stabiliser son fonctionnement, s’est séparée de près de la moitié de ses salariés qui étaient au nombre de 2 700. L’entreprise emploie actuellement 1 400 personnes.
En 2014, l’agence de privatisation de l’État serbe avait proposé de céder à des investisseurs étrangers 502 entreprises et médias déficitaires pour tenter de combler son déficit budgétaire, dont le laboratoire Galenika. Ce dernier est, à ce jour, le seul à avoir trouvé acheteur.
Le Quotidien/AFP