Le tournoi pro féminin pétangeois (ITF 15 000 dollars) a bougé dans le calendrier et se tient désormais durant les vacances de la Toussaint. Avec le souhait d’y voir briller les joueuses locales…
Le Sermelux Open débute samedi pour une semaine de compétition du côté de Pétange.
EN NOVEMBRE ET PLUS EN SEPTEMBRE
Habituellement organisé à la fin de l’été, le Sermelux Open a décidé de bouger dans le calendrier international. «On est un tournoi en indoor, explique François Dahm, le directeur du tournoi pétangeois. Et forcément, jouer en salle durant la belle saison est loin d’être idéal. Il faisait très chaud.» Trop chaud. Et forcément, certaines joueuses préféraient des événements organisés en plein air. «Nous avons donc décidé de reculer le Sermelux Open dans la saison. Mais comme les installations pétangeoises sont souvent occupées par les enfants et l’école de tennis, on a opté pour une période de congé scolaire, à savoir les vacances de la Toussaint.» Il débutera donc ce samedi, le 28 octobre, soit une semaine après la finale du BGL BNP Paribas Luxembourg Open, pour se terminer avec les finales le samedi 4 novembre.
À noter que le prize money est monté de 10 000 à 15 000 dollars, les tournois pros ITF 10 000 dollars ayant disparu du calendrier.
AVEC HÉLÈNE SCHOLSEN ET ELÉONORA MOLINARO
Selon la liste d’entrées distribuée hier soir lors de la présentation du tournoi, la joueuse la mieux classée qui sera présente se nomme Priscilla Heise (WTA 419) et elle est française. Mais les spectateurs auront surtout à l’œil deux autres jeunes filles : la régionale de l’étape (puisqu’elle est du club) Hélène Scholsen, la Belge de 21 ans classée 475e à la WTA, et la plus grande espoir du tennis luxembourgois, Eléonora Molinaro (17 ans, WTA 804). Si ces deux jeunes filles ont connu un peu de mal sur le circuit ces derniers temps, le rêve pour les organisateurs est évidemment de les retrouver toutes les deux en finale, voire aussi une belle perf d’une autre Belge bien connue chez nous, l’Arlonaise Deborah Kerfs (22 ans, WTA 623).
LES AUTRES LUXEMBOURGEOISES
Si Eléonora Molinaro sera la seule Luxembourgeoise à se retrouver directement dans le tableau final du tournoi pétangeois, elles vont être plusieurs à tenter le coup en qualifications. C’est le cas de Tatiana Silbereisen (28 ans), Jo Weisen (18 ans), Sharon Pesch (20 ans) et Gina Veyder (16 ans). Sans oublier Claudia Kieffer (18 ans) et Marie Weckerle (14 ans) qui ont reçu une wild card pour ces qualifs.
25 000 DOLLARS EN 2019?
Le tournoi pétangeois est donc actuellement un 15 000 dollars. Il devrait en être de même l’année prochaine, en 2018. Avant, peut-être bien, un changement qui pourrait être dû à la future réforme mondiale du tennis qui est annoncée pour 2019 mais encore peu claire.
Selon ce qu’on entend à droite et à gauche, les tournois estampillés 15 000 dollars pourraient alors être relégués sur un circuit secondaire, dit de «transition», auquel ne participeraient pas les 700 ou 750 meilleures joueurs/joueuses du monde. Si cela se confirmait officiellement, le tournoi pétangeois devrait alors voir s’il serait possible pour lui de faire un pas supplémentaire et de passer à un prize money de 25 000 dollars…
Julien Carette