Accueil | Luxembourg | Du tourisme, du vrai!

Du tourisme, du vrai!


(Photo : Archives Editpress)

L’Office régional du tourisme du Mullerthal souffle ses dix bougies. Ce fut le premier office régional, lancé en 2007. Retour sur une aventure.

L’office de tourisme de la Petite Suisse luxembourgeoise avait été créé le 24 octobre 2007. Missions et enjeux : on fait le tour!

Les mots «Petite Suisse», «Mullerthal Trail», «cascade du Schiessentümpel» vous parlent? L’Office régional de tourisme (ORT) y est pour quelque chose! Depuis dix ans, Sandra Bertholet et son équipe accomplissent un travail formidable pour faire rayonner le territoire. «L’ORT du Mullerthal a été le premier à être créé, se souvient la gestionnaire. Celui des Ardennes est arrivé quelques mois après.»

Le Luxembourg compte cinq offices régionaux. Mais à l’époque, c’était une petite révolution. «Avant, chaque commune avait tendance à promouvoir le tourisme dans son coin. Sur le fond, ensuite, le tourisme a changé. Dire : « Venez chez nous, c’est joli » ne suffisait plus.» En arrivant à la tête de l’ORT, Sandra Bertholet a eu le plaisir de trouver une structure solide. «Dans le Mullerthal, des syndicats d’initiative avaient déjà mis leurs forces en commun pour attirer les touristes. Cette bonne entente nous a beaucoup servi.»

Le Mullerthal, c’est une géologie variée (qui remonte à 200 millions d’années), des châteaux, les fondations du Luxembourg (l’abbaye d’Echternach datant du VIIe siècle), une gastronomie (vergers, liqueur de cassis…) et des paysages aussi beaux que secrets (cascades, forêts, plateaux). Mais le but de l’ORT n’a jamais été de balancer cette liste!

Objectif : porter des projets forts

L’office régional porte des projets forts, capables de séduire au-delà des frontières. «Les représentants de la Forêt-Noire disent que c’est beau chez eux, les Alsaciens aussi… Tout le monde dit que c’est beau chez lui! Mais concrètement, qu’est-ce que j’offre aux visiteurs?» Une marque premium, en l’occurrence, le Mullerthal Trail. «112 kilomètres de randonnées pour six jours à travers les plus beaux paysages, décrypte Sandra. Le « trail » avait été mis en place un an après l’ORT. Nous avons fait fructifier cette marque avec des résultats concrets : 470 000 nuitées dans le Mullerthal l’an dernier.» Auberge de jeunesse et camping compris. Autant dire que nos randonneurs pèsent pour beaucoup. Le Mullerthal Trail a d’ailleurs reçu deux fois le label «Leading Quality Trails – Best of Europe». «Nous avons favorisé de nombreuses nouveautés autour du trail grâce au bon travail des labels partenaires, enchaîne Sandra Bertholet. Le principe « rando sans bagages » par exemple, où l’on retrouve son sac le soir à l’hôtel.»

L’ORT a développé de nombreux autres concepts. Comme les «Rent a bike» d’une région à l’autre. «Vous pouvez prendre un vélo dans le Mullerthal et le rendre à la Moselle! L’idée est de proposer des concepts clés en main.»

La labellisation du Mullerthal en parc naturel régional, en 2016, «a été un coup de pub génial. Nous ne sommes pas sur les mêmes missions : le parc naturel vise à donner une dynamique propre à une région, dans le respect de l’environnement. C’est vendeur et ça nous permet de développer un tourisme responsable.»
Prochaine étape? Renforcer l’offre hôtelière, avec le gros problème de la concurrence du parc immobilier privé. Et, surtout, se projeter dans le label Géoparc Unesco (lire par ailleurs). Un nouvel atout qui permettrait de concilier nature et tourisme… Le Mullerthal le mérite bien!

Hubert Gamelon

Geoparc Unesco on y croit

Le Mullerthal pourrait bien décrocher le label géoparc de l’Unesco. Un label certes moins connu que le patrimoine mondial, mais très évocateur au niveau de l’image.
Il s’agit de protéger et mettre en valeur les plus beaux endroits géologiques au monde. Des volcans français aux montagnes de Chine. Le Mullerthal, fort de sa géologie variée, va postuler. La candidature sera envoyée fin novembre. Les premières visites des experts pourraient intervenir au printemps. Avec une marraine qui bénéficie d’un réseau certain : la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, originaire d’Echternach!