Les étoiles filantes des Orionides seront visibles dans le ciel français ce week-end. De belles soirées en perspective.
Si vous avez les pieds sur Terre mais la tête dans les étoiles, cette nouvelle va vous réjouir. Depuis le 2 octobre et jusqu’au 7 novembre prochain, la Terre traverse les Orionides, un nuage de particules de la comète de Halley, ce qui nous permet de voir… des étoiles filantes ! Et le pic de visibilité est attendu ce week-end, rapporte LCI.
La création d’étoiles filantes est provoquée par le fait que les particules s’enflamment au contact de l’atmosphère, ce qui crée les traînées lumineuses visibles dans le ciel.
Comment les voir ?
Pour observer au mieux les pluies d’étoiles, rendez-vous dans un endroit hors des grandes villes, dépourvu d’éclairages artificiels. Il faut que le ciel soit dégagé et la Lune peu lumineuse. Ça tombe bien, celle-ci devrait se faire particulièrement discrète ce week-end.
Regardez vers le sud-ouest et repérez la constellation d’Orion, dont les quatre points ont la forme d’un sablier. En ouvrant bien les yeux, vous pourriez voir jusqu’à 10 étoiles filantes par heure ! Si vous avez trop froid pour sortir, des caméras filmeront toute la nuit.
Les Orionides sont visibles chaque année au mois d’octobre. En 2001 et 2006, le phénomène avait battu des records, avec plus de 50 étoiles filantes visibles par heure.
Le Républicain Lorrain