D’après une récente étude de la Commission européenne, le pays a l’une des meilleures couvertures internet d’Europe, a indiqué lundi l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR).
Toutes technologies confondues, en accès fixe, le Grand-Duché est ainsi l’un des meilleurs élèves, avec une couverture de plus de 90% quand la moyenne de l’UE est à moins de 80%. A l’exception de la Belgique, le pays devance largement ses voisins.
En ce qui concerne le très haut débit fixe, via la technologie VDSL, 19 pays sur 31 offrent une couverture supérieure à la moyenne européenne (97,5%). Elle est même de 100% à Malte, aux Pays-Bas, à Chypre, au Luxembourg et au Royaume-Uni.
Pour ce qui est de la fibre optique, celle du Luxembourg est l’une des plus avancées en Europe. Son déploiement a augmenté de 4.4 points en douze mois, soit environ 10 000 ménages supplémentaires, note l’ILR.
Les réseaux mobiles complètent l’image positive du Luxembourg avec une couverture proche de 99% en ce qui concerne la technologie LTE (Long Term Evolution) de dernière génération.
En outre, précise l’ILR plus de 70% des ménages ont le choix d’une infrastructure performante en câble TV.