Accueil | Luxembourg | Roby Bintz à Esch : une « flèche » de passage dans le Sud

Roby Bintz à Esch : une « flèche » de passage dans le Sud


Roby Bintz (à g.) a reçu un accueil chaleureux, jeudi, à la commune. (photo H.G.)

Le premier vainqueur de la Flèche du Sud, Roby Bintz, était l’invité d’honneur de la commune, jeudi. Souvenirs et émotion.

Il est entré dans l’hôtel de ville sans bruit. Discrètement, Roby Bintz est allé se mettre au fond de la salle. Pourtant, la cérémonie du jour le concernait au premier plan : la publication du livret d’exposition La Flèche du Sud comme tremplin au Tour de France. Le compte rendu d’une superbe expo tenue le 3 juillet dans la commune d’Esch-sur-Alzette lors du passage du Tour.

Le début d’une course mythique, en 1949

Que vient faire Roby Bintz dans cette histoire ? C’est le coureur qui a gagné la première édition de la Flèche, en 1949. On lui a demandé s’il parlait français, le vieux monsieur a répondu : «Pas très bien.» On lui a dit qu’on parlait un peu luxembourgeois, il a souri, et on s’est arrangé comme ça. Roby Bintz a 87 ans aujourd’hui. Quand il a gagné la Flèche du Sud, en 1949, il venait d’avoir 19 ans.

«Ça a été un tremplin pour ma carrière, l’intitulé de l’exposition dit vrai!», lâche-t-il. Le natif de Mamer se souvient d’une course rude et raconte le vélo d’un autre temps. «J’avais remporté la première étape, dès le début j’avais marqué mon territoire. Et puis voilà, dans la dernière étape, entre Rodange et Esch, je crève à 10 kilomètres de l’arrivée ! À l’époque, le vélo c’était sans assistance. Il fallait être coureur et mécano à la fois. J’ai réparé mon vélo, je ne sais plus trop comment, rapidement… et j’ai gagné ma première Flèche, ma première course importante !»

Ce succès le mettra dans la lumière. Par la suite, Roby Bintz participera à deux Tours de France, en 1951 et en 1952. Pas de grands résultats à la clef, mais peu importe, son nom est lié à jamais à la plus célèbre course du Grand-Duché.

Que dire aujourd’hui ? L’ancien coureur marche beaucoup, il parle avec une voix douce, on dirait un vieux sage comme on en trouve à l’autre bout du monde. Pas si sage que ça en fait, car l’ancien champion finit par confier : «Vous savez, je monte encore sur un vélo parfois !»

Hubert Gamelon

La Flèche du Sud comme tremplin au Tour de France, livret d’exposition réalisé grâce aux nombreuses archives de Gilles Bosseler : photos, tableaux des scores, parcours… Indispensable ! À retirer à la commune.