Accueil | Sport national | [Football] «Strasser peut devenir le nouveau héros»

[Football] «Strasser peut devenir le nouveau héros»


Jeff Strasser n’est plus l’entraîneur du Fola! Celui qui mena le club eschois à deux titres ces dernières années s’est engagé hier avec Kaiserslautern, dernier de la 2e Bundesliga. Un club où il a joué de 1999 à 2002 et qui a une place particulier dans son cœur.

Dix-huitième et dernier de 2e Bundesliga avec deux petits points pris en huit journées de championnat, la pire attaque (3 buts marqués), la pire défense (des filets déjà violés à 17 reprises)… C’est peu dire que Kaiserslautern ne va pas bien. «Dans une telle situation, nous au club de Kaiserslautern nous voulons faire en sorte de rendre l’impossible possible. Quelqu’un qui a toujours incarné cela et compris ce que cela signifie de porter ce maillot du 1. FCK est désormais assis à côté de nous.» Ces mots sont ceux employés hier en début d’après-midi par Thomas Gries, le boss du club, pour présenter son nouvel entraîneur : Jeff Strasser.

«Pour tous les fans, mais aussi pour toute la population de Kaiserslautern, l’annonce de cette nomination a vraiment été une énorme surprise», explique Florian Reis, journaliste allemand qui suit le club et qui était présent, hier, à la conférence de presse de présentation de l’ancien international luxembourgeois et au premier entraînement qui a suivi dans la foulée.
Mais ce qu’on peut assimiler à un petit coup de poker de la part des dirigeants du club de Rhénanie-Palatinat semble, visiblement, avoir déjà fonctionné auprès d’une partie du public. «Ici à Kaiserslautern, Jeff Strasser reste une légende en raison du « fighting spirit » dont il a toujours fait preuve lorsqu’il portait le maillot du club entre 1999 et 2002», continue cet ancien collaborateur du magazine Kicker.

À Kaiserslautern, Jeff Strasser reste une légende en raison du « fighting spirit » dont il a toujours fait preuve lorsqu’il portait le maillot du club

Jeff Strasser n’a d’ailleurs pas hésité à lancer un message aux fans dès ses premières minutes dans la peau de leur nouvel entraîneur. «Le FCK est le club qui m’a donné ma chance en tant que joueur en Bundesliga. Aujourd’hui, c’est aussi le cas dans le rôle d’entraîneur. Et je voudrais l’en remercier. Kaiserslautern est également un club qui fait battre des cœurs, un club spécial, de traditions. Il possède des supporters fidèles, qui m’ont toujours soutenu. Et on a besoin qu’ils soient là ce vendredi soir», a expliqué celui qui avait effectué en 2015/2016 un stage chez les «Rote Teufel» dans le cadre de l’obtention d’un de ses diplômes d’entraîneur.

Tout est et va encore aller très vite pour lui. Samedi, il était sur le banc du Fola pour le match de Coupe disputé à Wincrange. Jeudi, il donnait donc sa première séance en vue du match déjà très important que sa nouvelle équipe disputera face à Greuther Fürth (17e, deux petites unités devant le 1.FCK). Le tout en devant gommer les conséquences morales de la très sévère défaite encaissée lundi soir (5-0) à l’Union Berlin.

«J’ai vu cette rencontre. On a pu constater que cette équipe manquait cruellement de sécurité et de stabilité. C’est ce que je vais m’atteler à essayer de corriger pendant les prochains jours. Durant la pause internationale de 15 jours qui suivra ce week-end, on aura beaucoup plus l’occasion de travailler le domaine tactique», a expliqué en conférence de presse un Strasser qui a aussi été interrogé sur la différence de niveau qu’il peut exister entre entraîner le Fola en BGL Ligue et un grand nom du foot allemand (4 titres de champions, 2 Coupes d’Allemagne).
«L’environnement, les fans et l’aspect médiatique sont évidemment plus importants ici. Mais la quintessence, le football, restent les mêmes. Et ce que j’ai connu en tant que footballeur, je suis impatient de le connaître en tant qu’entraîneur.»

Mais il n’empêche, la mission du Mondorfois s’annonce pour le moins difficile…
«Mais quand on y réfléchit deux minutes, c’est assez simple. Il n’y a que deux options : soit le club descend en 3e Bundesliga, soit Jeff Strasser devient le nouveau héros du club de Kaiserslautern après Milan Sasic (NDLR : l’entraîneur croate qui a réussi à sauver Kaiserslautern lors de la dernière journée de championnat lors de la saison 2007/2008)», glisse en guise de conclusion Florian Reis.
Vu comme ça évidemment….

Julien Carette

Un match face au Fola… vendredi prochain

Les contacts entre le Fola Esch et Kaiserslautern ne datent pas d’hier. Les deux équipes s’affrontent assez souvent en amical.
Il est d’ailleurs amusant de constater que la prochaine joute entre ces deux équipes est programmée à… vendredi prochain, durant la trêve internationale donc.
«C’est une rencontre fixée de longue date. En principe, elle devrait donc avoir lieu», rigole Pascal Welter, le directeur sportif eschois. Il ne faudra donc pas attendre longtemps pour revoir Jeff Strasser…