Un nouvel outil très pratique fait son apparition à Luxembourg : une application qui utilise la réalité augmentée permettant de se déplacer et de visiter la capitale avec plus de simplicité.
Ce projet-pilote, présenté mercredi par la Ville, a été développé par le Service des technologies de l’information et de la communication en collaboration avec le Service des autobus, la Cinémathèque et la Photothèque de la Ville de Luxembourg.
L’application « VdL-AR», disponible gratuitement dès à présent via les stores iOS et Android, propose aux utilisateurs des contenus textes, images 2D ou 3D, vidéos, enrichissant les informations pratiques habituelles.
• Transports en commun : en scannant un visuel dédié à un arrêt de bus, des informations supplémentaires en temps réel apparaissent sous forme d’image superposée à l’image de la caméra. Actuellement, plusieurs arrêts du centre-ville disposent déjà de ce visuel qui déclenche l’application, donnant accès aux départs des bus en temps réel, à une carte interactive ou encore à des changements de tracés dus à des manifestations dans l’espace public. Une extension progressive de cette fonction AR est prévue pour d’autres arrêts de bus dans d’autres quartiers.
• Sites et bâtiments touristiques : le projet comprend un parcours de découverte avec sept stations : le Royal-Hamilius, la place d’Armes, le Cercle municipal, la place Guillaume II, le Palais grand-ducal, la Chambre des députés et le marché-aux-poissons. En visualisant les bâtiments, l’utilisateur pourra accéder à d’anciennes photos d’un lieu ou d’un monument, à des films historiques, à des maquettes animées ou encore à des plans en 3D d’un site en construction.
Un enrichissement de photos, films et plans de ces 7 « hotspots » est prévu pour fin 2017. Suivra une extension à d’autres points d’intérêt.
Outre son aspect pratique, « cette application garantira une expérience immersive et interactive unique aux visiteurs et touristes », assure la Ville de Luxembourg. Elle s’intègre pleinement dans le concept « smart city » de la capitale, qui vise une simplification de la vie quotidienne du public, une participation interactive des citoyens et une mise à disposition d’informations pertinentes.