Sept nouvelles pétitions ont été déposées à la Chambre. Les habitants intéressés ont jusqu’au 30 octobre pour les signer.
Il s’agit des pétitions suivantes : «Remplacer la limite actuelle de vitesse (90 km/h) par une limite de vitesse à 110 km/h dans les tunnels sur autoroute (837), pas de tarif de nuit (d’urgence) dans les pharmacies pour les enfants (841), introduction d’une seul circonscription électorale pour tout le Luxembourg ((842), créer une limitation pour le temps de conservation des données personnelles (843), fermer les cimetières la nuit pour éviter les dégradations (808), le Bitcoin comme deuxième monnaie légale au Luxembourg (829), une meilleure transparence concernant les dépenses des communes vis-à-vis des habitants (831).»
Durant la période de signature en ligne, les internautes peuvent discuter du sujet de la pétition dans un forum dédié et des signatures peuvent être collectées sur des formulaires papier spécifiques mis à la disposition du pétitionnaire. Si une pétition publique dépasse le seuil de 4 500 signatures, un débat public sera organisé sur le sujet.
Depuis la création de l’outil des pétitions publiques en mars 2014, 21 débats publics ont été organisés.
Le Quotidien