Accueil | A la Une | Luxembourg : un excellent premier week-end pour la Schueberfouer

Luxembourg : un excellent premier week-end pour la Schueberfouer


Elle n'a débuté que mercredi, mais la Schueberfouer a déjà su séduire de très nombreux visiteurs, notamment à l'occasion de son ouverture officielle et au cours du week-end. (Photo : Anne Lommel)

Roger Pelzer, le président du Comité international des festivités de la Schueberfouer, a tiré un premier bilan très positif de la traditionnelle fête foraine.

Le constat dressé lundi par le président du Comité international des festivités de la Schueberfouer, Roger Pelzer, est sans équivoque : «Nous avons eu énormément de visiteurs le premier jour et connu un très bon week-end. Si ces affluences devaient se confirmer au fil des prochains jours, ce serait indéniablement une très bonne année pour la Schueberfouer», s’est réjoui le «chef» des forains depuis le restaurant Schwarzwald Christel.

Avant, pour lui, de rendre hommage au service des fêtes et marchés de la Ville de Luxembourg en lui tirant «un coup de chapeau» pour son investissement. Et ce premier bilan, très positif, aura, dans la foulée, été confirmé par l’échevin de Luxembourg Patrick Goldschmidt, qui a notamment sous sa tutelle ledit service des fêtes et marchés. «Il y a eu beaucoup plus de passages que les années antérieures, entre autres du fait que l’allée Scheffer est beaucoup plus large», a-t-il indiqué.

«La journée à tarif zéro ? Le 12 septembre !»

Puis l’élu du DP de remercier, à son tour, tous les services communaux, les relations publiques, le service de la circulation, les pompiers, la police grand-ducale, l’office de tourisme de Luxembourg (LCTO) ou encore les services des autobus et d’hygiène de la capitale. «Rien ne serait possible sans eux», a-t-il souligné.

Les questions sécuritaires ont également été abordées par l’échevin, qui a rappelé l’importance de la présence policière sur la place du Glacis, de même que celle de blocs de béton afin d’éviter un hypothétique acte terroriste. Au niveau de la sécurité alimentaire, Patrick Goldschmidt a rappelé que «des contrôles réguliers» étaient réalisés. «Nous faisons le maximum, mais il est certain qu’on ne pourra garantir la sécurité à 100 %», a-t-il concédé.

De son côté, le responsable du service des fêtes et marchés de la Ville de Luxembourg, Marc Weydert, pour qui il s’agit de la 27e Fouer à ce poste, a indiqué que l’agencement de la place avait évolué pour la seconde fois, après les changements de 1990. «Il y a, pour cette 677e édition, de nouvelles allées, de nouvelles infrastructures. Il faudra désormais attendre les 27 ou 28 prochaines années pour voir un prochain renouvellement», a-t-il indiqué, avant d’insister sur le fait que «la place n’a pas été réduite à cause du chantier du tram, mais simplement modifiée». Le tout «dans un souci de s’adapter à l’air du temps concernant, entre autres, les normes en matière de gastronomie par rapport aux canalisations. Tout ce qui concerne les canaux d’information utilisés par la police et les pompiers a également été adapté aux exigences actuelles», a encore tenu à préciser Marc Weydert. Pour conclure ce premier bilan, Patrick Goldschmidt a rappelé les dates des journées spéciales, à l’instar de la «Journée des bourgmestres», qui se tient aujourd’hui (lire ci-dessous), ou des journées à tarif réduit.

Quant à la question d’un journaliste qui souhaitait savoir à quelle date aurait lieu la «journée gratuite à tarif zéro», Patrick Goldschmidt lui a rétorqué, non sans humour : «Le 12 septembre!», en sachant que la Fouer s’achèvera la veille, le lundi 11 septembre…

Claude Damiani