Accueil | A la Une | France : le record de température nocturne est tombé dans la nuit de lundi à mardi

France : le record de température nocturne est tombé dans la nuit de lundi à mardi


Le soleil se lève sur les îles Sanguinaires, à l'entrée du golfe d'Ajaccio, en Corse, le 6 juin 2014. (Photo : AFP)

La température n’est pas descendue en dessous de 30,5°C dans la nuit de lundi à mardi à Marignana, en Corse, un record de chaleur nocturne pour la France métropolitaine, a annoncé mardi Météo-France.

Le précédent record nocturne, 30,3°C, avait été enregistré à Menton pendant la canicule de 2003, a précisé l’organisme de prévision. Selon lui, ce record a été battu à cause du sirocco, un vent très chaud et sec, qui a soufflé dans la nuit de lundi à mardi dans ce village de montagne. «On n’a jamais mesuré une nuit aussi chaude dans une station de Météo-France en métropole» depuis qu’elles existent, à la fin du XIXe siècle, a déclaré François Gouraud, prévisionniste à Météo-France.

Des records de chaleur nocturne ont été battus dans d’autres localités du Sud-Est. La température n’est pas descendue en dessous de 29,5°C à Sari d’Orcino (Corse-du-Sud), 28,8°C à Pila-Canale (Corse-du-Sud), 28,3°C à Marseille-Marignane (égalant les 28,3°C du 27 juillet 1983), a indiqué Météo-France. Parmi les autres records, on a enregistré 27,1°C à Sartène (Corse), 27°C au Castellet (Var), 27°C à Trets (Bouches-du-Rhône), battant de loin l’ancien record de 23,5°C du 19 juin 2013. Il a fait 26,3°C à Cassis (Bouches-du-Rhône).

Des records ont également été battus en montagne, avec 24,5°C à Lus-la-Croix-Haute (Drôme, 1 059 m d’altitude), battant les 23°C du 23 juillet 2009 et 16°C à Tignes (Savoie, 2 105 m d’altitude), battant les 15,8°C du 23 juillet 2009.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .