Accueil | Economie | Rakuten, un mauvais payeur

Rakuten, un mauvais payeur


La banque japonaise installée au Luxembourg, Rakuten Europe Bank, n’a pas payé le 13e mois ni la prime de juin à ses salariés.

En ce moment, il y a du rififi dans les banques japonaises présentes sur la place financière luxembourgeoise. Rakuten Europe Bank qui est devenu un établissement financier en 2016 et qui avait fait un plan social cette même année, tombe comme toutes les banques sous l’égide de la convention collective de travail. Bien qu’il doive respecter les termes du contrat social, il n’a pas payé les primes de juin, ni le 13e mois à ses salariés.

« Rakuten ne veut pas respecter la loi »

Selon l’ALEBA contactée vendredi par nos soins, « Rakuten ne veut pas respecter la loi ». Le syndicat a alerté la direction sur ce point via une lettre. Visiblement, cette dernière ne veut pas agir. L’ABBL et la commission paritaire ont aussi reçu une missive qui est restée… lettre morte. Et les délégués du personnel sont « sous pression », nous a encore indiqué l’ALEBA. Cette dernière ne compte pas laisser la situation telle qu’elle est. Elle va informer la maison mère située au pays du Soleil levant, l’ambassade du Japon, mais aussi le président du FC Barcelone et ses supporters, histoire de leur montrer que leur nouveau sponsor ne traite pas ses salariés correctement.

Le premier syndicat des employés de banques et d’assurances nous a confié qu’il est prêt à manifester devant l’établissement situé au centre de Luxembourg dans les semaines à venir afin d’exprimer son mécontentement et d’apporter son soutien aux salariés pour, qu’en fin de compte, les primes soient versées.

Le Quotidien