L’homme de 26 ans qui a tué au couteau une personne et en a blessé plusieurs autres vendredi à Hambourg en Allemagne était connu de la police comme « islamiste », a révélé samedi le ministre de l’Intérieur de la ville.
« Il était connu comme islamiste mais pas comme jihadiste » des services de sécurité, a déclaré à la presse Andy Grote, soulignant qu’il était considéré comme « un cas suspect » suite à « des éléments montrant une radicalisation » religieuse.
Le ministre de la ville-Etat du nord de l’Allemagne a fait état, à ce stade de l’enquête, de « liens avec des motivations religieuses, islamistes » pour le passage à l’acte.
La situation reste confuse
Mais dans le même temps, il a fait état d’une « instabilité psychologique » de cet homme originaire des Emirats arabes unis. Au final la situation reste « confuse » et il n’est pas encore possible de savoir « lequel des éléments a constitué l’élément déclencheur », a souligné Andy Grote.
La veille, l’assaillant avait attaqué des gens qui faisaient leurs courses ou se promenaient dans une rue très commerçante d’un quartier du nord de Hambourg.
Selon la police, il a pénétré dans un supermarché, a volé un couteau de cuisine avec une lame de 20 centimètres et s’est jeté sur un homme de 50 ans en le poignardant mortellement. Il a ensuite blessé deux autres clients à l’intérieur du magasin puis a pris la fuite dans la rue, où il a blessé à coups de couteau d’autres passants.
Il a été poursuivi par des badauds et finalement maîtrisé.
AFP