Accueil | A la Une | Protection de la biodiversité : alarme verte sur le Grand-Duché

Protection de la biodiversité : alarme verte sur le Grand-Duché


Un exemple parmi tant d'autres de balade magnifique : le long de la Haupeschbach, à Beaufort. (Photos Didier Sylvestre)

Le gouvernement présente son Plan national concernant la protection de la nature. Car la biodiversité nationale crie à l’aide!

La croissance économique et celle démographique des dernières décennies «ont eu des répercussions importantes au Luxembourg. L’environnement naturel a subi et risque de continuer à subir des pressions considérables, ainsi qu’une perte et détérioration d’habitats naturels», reconnaît volontiers le gouvernement. Mardi, la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, et le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira, ont présenté les objectifs et mesures principaux du Plan national concernant la protection de la nature (PNPN) 2017-2021.

Et il y a du boulot! Les pressions sur l’environnement sont nombreuses au Luxembourg : «surexploitation des ressources naturelles», «fragmentation des paysages» (le Luxembourg a le record européen en la matière!), «augmentation d’environ 93 % de la surface bâtie depuis 1962», «pratiques agricoles intensives et non durables», sans oublier le changement climatique… Résultat? La biodiversité régresse partout depuis 40 ans : zones humides (-82 %), vergers (-58 %), bocages (-28 %), pelouses sèches et landes
(-35 %)…

100 millions pour stopper l’hécatombe

Face à cet inquiétant bilan, le PNPN liste plusieurs objectifs visant à préserver et rétablir les écosystèmes et la biodiversité, depuis la lutte contre les espèces exotiques envahissantes jusqu’à la sensibilisation de la population, en passant par la réduction de la consommation foncière… Parmi les mesures concrètes annoncées, on citera le rétablissement de 15 % des écosystèmes dégradés. Un programme de renaturation des cours d’eau sera élaboré, avec plus de 100 ha de forêts alluviales renaturées.

Le ministère est aussi en train de finaliser les plans de gestion de chaque zone Natura 2000 (le réseau communautaire de zones de protection de la nature), qui, avec 66 zones, couvre déjà 27 % du territoire. La déclaration de zones protégées d’intérêt national progressera : il est prévu de finaliser les dossiers de classement en cours, et de déclarer au moins 40 sites d’ici fin 2021 à un rythme de 8 sites par an.

Les communes seront associées à l’effort national, à travers notamment l’extension des syndicats de protection de la nature. En effet, les communes sont actuellement regroupées au sein de six syndicats intercommunaux sous forme de stations biologiques couvrant 75 % du pays. Une future 7e station biologique (Biologische Station Osten) en voie de création devrait permettre d’étendre cette couverture. D’autres mesures sont encore prévues pour ce PNPN qui est doté d’un budget de 100 millions d’euros sur cinq ans.

R. V. D.

Plus d’informations à découvrir ici