À l’occasion de la Fête du vent proposée ce dimanche au Jardin des Traces à Uckange, les guides du haut-fourneau U4 réservent une surprise aux visiteurs : découvrir le circuit du vent au cœur du monument de fer.
Des faucons et des cerfs-volants, entre autres objets volants identifiés, sont attendus ce dimanche au-dessus du Jardin des Traces à Uckange.
Pour préparer cette Fête du vent, les bénévoles de Mecilor (Mémoire culturelle et industrielle lorraine) ont pris un peu d’avance. Les guides du haut-fourneau U4 ont, en effet, décidé d’emmener les visiteurs à la découverte du « circuit du vent », en plein cœur du monument d’acier.
La mission d’explorer toutes ces parties du haut-fourneau encore inaccessibles au public a été confiée à des drones pilotés par la société Disruptive. Les images sont impressionnantes. Les curieux pourront les découvrir en avant-première, ce dimanche, sur un grand écran installé sur le plancher de coulée, à l’abri dans les entrailles du U4.
En trois courtes vidéos, chacun pourra survoler les conduites de vent, les fours de réchauffage de l’air jusqu’au plancher des tuyères et découvrir également le bâtiment des machines (interdit au public) et l’ensemble du site vu d’en haut. Une expérience inédite, commentée et expliquée par les anciens sidérurgistes.
Venez avec votre cerf-volant !
Sans craindre le vertige, les visiteurs ne manqueront pas un passage par le Jardin des Traces où prendront place toutes les animations de la Fête du vent. Tout au long de l’après-midi, petits et grands pourront profiter de démonstration de fauconnerie, d’animations théâtrales « aériennes » et de multiples ateliers : création de cerf-volant, dessin… Un dernier conseil pour les amateurs : « Venez avec votre cerf-volant ! »
Le Républicain lorrain
Fête du vent au Jardin des Traces à Uckange, dimanche 4 juin à partir de 14 h. Entrée libre. Visite guidée du parc du haut-fourneau U4 à 14 h 15 et 16 h 30 et découverte vidéo du haut-fourneau vu du ciel.