Sous la direction de Jeannot Metzler, Catherine Gaeng et Patrice Méniel, les chercheurs du Centre national de recherche archéologique (Maria-Pia Darblade-Audouin, Nicolas Gaspar, Lydie Homan, Gabrielle Kremer et Nicole Metzler Zens) viennent de publier, dans la collection des dossiers d’archéologie, un volumineux rapport de recherche sur l’ensemble des fouilles et sondages réalisés après 1998 : L’Espace public du Titelberg (ISBN 978-2-87985-341-3, Luxembourg 2016, en deux tomes). Les deux volumes (972 pages) sont illustrés par de nombreuses esquisses, cartes et photos amplement commentées.
Pour les non-spécialistes : le site ardu du Titelberg (en luxembourgeois : Tëtelbierg) se trouve près du village de Lamadelaine, dans la commune de Pétange. Il fait partie du site du Fond-de-Gras. Il comprend un oppidum celte auquel a succédé un vicus gallo-romain. Il est admis qu’il s’agit de l’oppidum principal du peuple des Trévires. Tëtelbierg est également le nom de la mine de fer qui existait autrefois à proximité du site, à l’époque de la sidérurgie luxembourgeoise aux XIX e et XX e siècles.
Les plus anciennes traces d’occupation humaine sur le site ont des oppida de la tribu des Trévires, présents selon toute vraisemblance à la fin du II e siècle avant J.-C. On retrouve encore des pièces de monnaie celtes de cette époque, témoignant de relations commerciales importantes qu’entretenaient les populations d’artisans sur le site. Aussi, des relations commerciales intenses ont lié l’oppidum avec les régions méditerranéennes (romanisation).
Jean Rhein