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Londres : après le chaos, encore des perturbations à Heathrow sur les vols British Airways


Une soixantaine de vols avait été annulés dimanche dans cet aéroport. (photo AFP)

La compagnie British Airways a annoncé lundi de nouvelles perturbations sur ses vols au départ de l’aéroport londonien d’Heathrow, subissant pour le troisième jour consécutif les conséquences d’une panne informatique majeur.

À 8h45, plusieurs vols étaient retardés, mais aucun n’était annulé sur la soixantaine de vols prévus par la compagnie depuis le début de la journée à Heathrow. Une soixantaine de vols avait été annulés dimanche dans cet aéroport.

« Une grande proportion des vols court-courrier » devrait être assurée, a annoncé la compagnie dans un communiqué. Elle demande à ses clients de vérifier que le départ de leur avion est maintenu « avant de se rendre à l’aéroport », pour éviter que les scènes de chaos qui ont marquée la journée de dimanche ne se reproduisent.

British Airways indique par ailleurs « avoir l’intention d’assurer l’intégralité des vols long-courriers » à Heathrow, son principal hub.

A Gatwick, l’autre grand aéroport londonien où opère la compagnie, BA affirme maintenir la « totalité du programme » des vols, sans perturbation.

Depuis samedi, des problèmes d’alimentation électrique, selon le directeur général Alex Cruz, ont causé une vaste panne dans les systèmes informatiques de la compagnie, provoquant des annulations et retards en série sur ses vols.

Alors que British Airways se rapproche d »une « capacité opérationnelle totale » de son système informatique, d’autres perturbations pourraient avoir lieu hors du Royaume-Uni, les appareils et les équipages n’étant pas tous positionnés aux endroits prévus dans son réseau mondial.

La compagnie s’éloigne néanmoins du chaos traversé samedi et dimanche, alors que des milliers d’usagers n’avaient pas pu prendre leur vol, s’entassant dans les halls des aéroports londoniens à la recherche d’informations.

La panne, survenue en plein week-end prolongé, pourrait coûter cher à la compagnie, certaines études avançant des chiffres jusqu’à 100 millions de livres (115 millions d’euros).

BA a annoncé qu’elle traitait les demandes de remboursement de ses clients qui n’ont pu voyager, et qu’une « politique de remboursement plus souple » avait été mise en place.

Le Quotidien / AFP