Accueil | Grande Région | Aumetz : de l’allemand ludique avec la Mobilklasse

Aumetz : de l’allemand ludique avec la Mobilklasse


Grâce à Max, animateur de la Mobilklasse, les écoliers peuvent apprendre l’allemand de façon ludique. (photo RL)

L’allemand fait son chemin en France auprès des écoliers du primaire grâce à la Mobilklasse, une classe itinérante qui va d’école en école. Elle vient de faire étape auprès des petits germanophiles d’Aumetz.

Parmi les projets de classe de l’école Marie-Curie d’Aumetz, l’apprentissage de la langue allemande est au programme. « L’allemand est considéré comme une langue difficile à apprendre, pourtant ce n’est pas le cas. Les jeunes préfèrent souvent l’anglais, c’est dommage étant donné notre proximité avec l’Allemagne », estime Jane Ceccarelli, directrice. Pour compléter les cours enseignés à l’école, la Mobilklasse a été invitée. Il s’agit d’une classe itinérante qui sillonne les routes de France à la rencontre des scolaires.

Conversations en allemand

Ce dispositif est coordonné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse en coopération avec la Fédération des maisons franco-allemandes, l’office allemand d’échanges universitaires et le Goethe Institut. « Nous appuyant sur les bases enseignées à l’école, nous conversons en allemand avec les élèves ; nous construisons des phrases en utilisant des thèmes qu’ils apprécient », explique Max, animateur de la Mobilklasse. Chacun s’est présenté : une première approche et un exercice qui a permis une meilleure interactivité.

Le Républicain lorrain

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .