Accueil | Monde | Philippines : 24 000 évacuations à l’approche du typhon Maysak

Philippines : 24 000 évacuations à l’approche du typhon Maysak


Quelque 24 000 personnes ont été évacuées aux Philippines en prévision du typhon Maysak qui doit frapper dimanche les côtes du nord-est de l’archipel en pleines célébrations du week-end de Pâques, a-t-on appris de sources officielles.

729235-l-oeil-du-super-typhon-maysak-photographie-depuis-la-station-spatiale-internationale-le-31-mars-2015

L’oeil du super-typhon Maysak photographié depuis la Station spatiale internationale le 31 mars 2015. (Photo : AFP)

« Nous prévoyons de déplacer les gens loin des villages côtiers », a indiqué un haut responsable de la défense civile. Soit au total 24 000 personnes dans la province d’Aurora, où le typhon doit frapper dimanche, ajoute-t-on. Les trombes d’eau, les crues subites et les glissements de terrain figurent toujours parmi les risques potentiels même si Maysak a perdu un peu de sa vigueur avec des vents d’une vitesse maximale de 160 kilomètres/heure, indique-t-on.

Venant de l’Océan Pacifique, Maysak doit perdre en intensité au fur et à mesure qu’il traversera l’île principale de Luzon dimanche, d’après le météorologue Alcazar Aurelio, qui prévoit tout de même des vagues pouvant atteindre deux mètres de haut. Maysak a fait au moins cinq morts et des milliers de sans-abris en balayant la Micronésie dans le Pacifique ouest.

Des millions de Philippins sont partis en vacances ou sont rentrés dans leur région d’origine à l’occasion du week-end pascal, très célébré dans ce pays où la grande majorité de la population est catholique. Les Philippines sont encore sous le choc du super-typhon Haiyan qui avait fait 7.350 morts ou disparus en novembre 2013.

AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .