Accueil | Luxembourg | Quelque 15 000 coureurs attendus à l’ING Night Marathon

Quelque 15 000 coureurs attendus à l’ING Night Marathon


Quelque 15 000 coureurs sont attendus sur la ligne de départ de la 12e édition de l'ING Night Marathon de Luxembourg, qui aura lieu le samedi 27 mai. (Photo archives Julien Garroy)

La 12e édition de l’ING Night Marathon est dans les starting-blocks. Avant le départ, programmé le samedi 27 mai à 18h, tour d’horizon.

« C’est un méga événement. » Tous les membres du collège échevinal de Luxembourg, les représentants d’ING et les organisateurs de stepbystep sont d’accord sur ce point : la 12e édition de l’ING Night Marathon de Luxembourg, programmée le samedi 27 mai (départ du marathon à 19h) s’annonce historique. «La course affiche complet depuis le 30 janvier. Il y aura 15 000 participants et 2 000 autres personnes sont sur la liste d’attente, avance Erich François, l’organisateur de l’événement. Il y a 10% d’augmentation des inscriptions pour le marathon.» Des Team Run avec des réfugiés seront aussi sur la ligne de départ de Luxexpo.

Par rapport à l’an passé, le parcours de 42,195 kilomètres évolue également un peu. Les coureurs passeront de nouveau sur l’avenue J.-F.-Kennedy ainsi qu’au Glacis et sur le pont Adolphe. En revanche, le parcours sera quelque peu modifié autour du Palais.

«La ville restera accessible»

L’ING Night Marathon de Luxembourg, ce n’est pas seulement la course. C’est aussi l’ambiance pour les quelque 115 000 spectateurs et athlètes attendus. Elle sera assurée par 56 «Music Hot Spots» : 300 musiciens de samba, 8 groupes de folklore portugais, 23 DJ, 12 groupes de fanfare, un chœur, un groupe de tambours africain. Sans oublier le LEO Light Village (1 000 lampions, le «Baby, light my fire»…) Et comme les années précédentes, «la ville restera accessible toute la journée», annonce Sam Tanson. Néanmoins, l’échevine en charge de la Mobilité dans la capitale conseille aux résidents, aux participants et aux spectateurs d’«utiliser les transports en commun».

Des navettes gratuites seront mises en place depuis le P+R Bouillon et le P+R Luxembourg-Sud au Kirchberg. À noter que les tronçons de rues situées sur l’itinéraire du marathon seront réservés aux coureurs pendant la course, mais seront rouverts à la circulation après le passage du dernier coureur. Par ailleurs, 39 points de passage, placés aux endroits stratégiques du parcours, permettront aux automobilistes de circuler vers et en dehors des quartiers en fonction de l’avancement de la course. La Ville va distribuer un dépliant détaillant le parcours, les modifications de circulation et de stationnement, ainsi que les possibilités de déplacements en transport public et navettes gratuites.

Guillaume Chassaing

Une course pour les fauteuils

Nouveauté cette année pour la 12e édition de l’ING Night Marathon de Luxembourg : le «Roll & Run». C’est une course spécifique destinée aux personnes à mobilité réduite : toute personne sur roues (sauf fauteuils roulants motorisés, skates et vélos) peut participer.

Le départ se fera au Glacis à 18h10. Deux tours seront effectués au Limpertsberg. Le parcours de 8,6 kilomètres passera sur une partie plate du parcours original du marathon, puis devant le point nodal, le rond-point Schuman. Plusieurs animations sont également au programme au Glacis pour cette course spécifique.