Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Suffrage universel, avez-vous dit ?

[Luxemburgensia] Suffrage universel, avez-vous dit ?

490_0008_14777332_201705151931_0001Dans nos pays voisins, des échéances électorales – qu’elles soient régionales ou présidentielles – défrayent les chroniques de presse et trouvent également un intérêt croissant chez nous. Le nouveau numéro du magazine forum. fïr Politik, Gesellchaft, und Kultur n°373 (mai 2017) est consacré au système électoral.

Il y a beaucoup à dire sur le suffrage universel qui n’est universel que dans la mesure où il n’exclut pas le droit de vote pour des raisons de genre ou de capacité contributive économique, mais «seulement» pour une question de nationalité. Le poids d’une voix électorale est différent également selon la circonstance du lieu de résidence.

Jusqu’à présent le système du panachage n’a fait des mécontents dans la classe politique que parmi ceux qui se croyaient promis un mandat sûr après les prochaines élections et dont les attentes ont été déçues.

La rigidité d’esprit de la classe politique indigène est à la hauteur de la revendication de devenir luxembourgeois pour pouvoir participer au vote. Certes, le passage vers le droit du sol est une avancée démocratique; mais celle-ci ne prendra ses effets que dans deux générations et demie. Contrairement à notre grand pays voisin francophone, nous disposons d’un système électoral essentiellement proportionnel et non pas majoritaire au gré des opportunités du jour. Certaines spécificités de l’arithmétique électorale ne sont pas toujours faciles à comprendre, mais n’ont pas donné lieu à des dérapages majeurs.

Jean Rhein