Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a félicité mardi le nouveau Premier ministre français Edouard Philippe dans une lettre rendue publique, saluant au passage la « voie politique nouvelle » empruntée par la France.
Jean-Claude Juncker a adressé ses « sincères félicitations » à Edouard Philippe, nommé lundi par le président Emmanuel Macron, dans un courrier publié sur Twitter.
« Votre nomination est pour moi le signe que la France, sous l’autorité de son président, s’engage dans une voie politique nouvelle avec des hommes et des femmes de sensibilités différentes mais animés d’une même ambition pour rassembler les Français et les porter vers l’avenir », écrit Jean-Claude Juncker.
Le chef de l’exécutif européen, membre du Parti populaire européen (PPE, qui regroupe les partis de la droite européenne), assure également son « plein soutien » au nouveau Premier ministre, soulignant que la France et l’UE font « face à des défis communs en matière de relance économique, d’emploi et de sécurité intérieure et extérieure ».
Jean-Claude Juncker s’était déjà réjoui, lors de l’investiture d’Emmanuel Macron dimanche ainsi que le soir de son élection le 7 mai, de cette « nouvelle page » pour la France et d’un « nouvel élan » pour l’Europe.
Une nouvelle page s’ouvre pour la #France, un nouvel élan pour l’Europe. Tous mes vœux de succès au Président @EmmanuelMacron.
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) 14 mai 2017
Félicitations @EmmanuelMacron! Heureux que les Français aient choisi un avenir européen. Ensemble pour une #Europe plus forte et plus juste pic.twitter.com/GWlxKYs4hL
— Jean-Claude Juncker (@JunckerEU) 7 mai 2017
Le Quotidien / AFP