Depuis le début de l’année, la police grand-ducale est intervenue à une centaine de reprises dans les centres d’accueil de réfugiés et demandeurs de protection internationale, a indiqué mardi le ministre de la Sécurité intérieure.
Répondant à une question parlementaire soumise par les députés CSV Diane Adehm et Gilles Roth, Étienne Schneider a précisé que les incidents recensés à travers les différents foyers du pays relèvent généralement de faits de délinquance sans gravité. Le plus souvent, ajoute le ministre, « ce sont les structures d’accueil primaires où les services de police interviennent plus fréquemment par rapport aux autres structures d’accueil ».
Aucun agent grièvement blessé
« Jusqu’à présent, la police grand-ducale ne déplore pas d’agents grièvement agressés ou blessés » lors des interventions, même si « le risque probable d’une atteinte à l’intégrité physique n’est pas à exclure » dans les centres les plus fréquentés, poursuit le ministre. Le cas échéant, en plus des mesures de sécurité sur place, les fonctionnaires disposent d’équipes de renfort « immédiatement disponibles ou de réserve » pour faire face à tout débordement.
Le Quotidien