Accueil | Culture | Luxembourg : les orfèvres du sucre nous font une fleur

Luxembourg : les orfèvres du sucre nous font une fleur


Les pâtissiers ont eu carte blanche sur le thème floral... Et le résultat était souvent de toute beauté! (photo LQ)

Grâce à la pâtisserie, c’est tous les jours le printemps! Lundi, huit chefs du Grand-Duché et de la Grande Région se sont réunis à Luxembourg pour la troisième édition des «Sucrés du Lux». Vivement la quatrième!

Cette troisième édition, organisée au restaurant Come à la maison à Luxembourg, a permis à ces artisans du sucre d’exprimer leur talent sur le thème floral.

« Moi, j’ai choisi le thème du tournesol », nous explique Yves Jehanne, chef pâtissier du Place d’Armes. Un clin d’œil à ses origines toulousaines, et surtout une habile façon d’honorer le thème de la troisième édition des «Sucrés du Lux»  : les fleurs.

Car à l’intérieur de son tournesol plus vrai que nature, on déguste une mousse amande et citron, avec une compotée de framboises et un délicieux biscuit… Voici une fleur qu’on mange de la tige jusqu’aux pétales!

Hier, au restaurant Come à la maison (70 route d’Esch à Luxembourg), plusieurs pâtissiers de renom s’étaient réunis pour ce rendez-vous gourmand.

Le premier du nom avait eu lieu en novembre 2016 sur le thème de l’exotisme, le second en février dernier sur celui du monochrome rouge, et cette troisième édition avait donc un thème printanier.

Le but? « On veut réunir les meilleurs pâtissiers. Cela nous permet de nous rencontrer, d’échanger et de montrer notre savoir-faire. Car on n’a pas souvent le temps de sortir de nos cuisines. D’ailleurs, avant ce rendez-vous, certains chefs ne se connaissaient pas. »

Lors des deux premières éditions, six pâtissiers étaient présents. Ils sont désormais huit à avoir rejoint l’aventure. Des pâtissiers venus du Luxembourg, mais aussi de France et de Belgique.

Benoît Ceneda, du restaurant étoilé Michelin «La Citadelle» de Metz, en est ainsi à sa deuxième participation  : « Je ne connais pas d’autres évènements comme ça dans la région… C’est une bonne chose, on a l’occasion de rencontrer d’autres chefs, car franchement on n’a pas le temps sinon. Ici, je suis venu chercher une inspiration mutuelle ». Joliment dit!

Et sa charlotte fraise rhubarbe «pimpée» à une fleur de sureau est tout à fait dans le thème, en plus de mettre en valeur un fruit bien de saison, la fraise.

Mousse d’asperges et guimauve lilas

Croustillant au miel d’acacia, mini cupcake à la lavande et au chocolat blanc, gâteau à l’hibiscus…

Les gourmandises se suivent et ne se ressemblent vraiment pas! Pour les chefs, c’est clairement une occasion de sortir des sentiers battus, en se permettant d’audacieuses créations qu’ils ne pourraient pas forcément proposer à leurs clients… Benoît Mileville, pâtissier à La Grappe d’Or (Torgny, en Belgique),  explique  : « C’est vraiment intéressant de voir ce que les autres font… On peut oser des choses ». Sa pâtisserie mêlant mousse d’asperges et guimauve au lilas est un bel exemple d’audace!

Pour la 4 e  édition, la fine équipe devrait encore s’agrandir. Et Yves Jehanne annonce d’ores et déjà une bonne nouvelle à inscrire de ce pas dans l’agenda  : « En octobre, on organisera le premier salon de la Pâtisserie et du Chocolat au Luxembourg .»

On en salive d’avance!

Romain Van Dyck