Les responsables européens ont été parmi les premiers à réagir dimanche à l’élection du centriste Emmanuel Macron à la présidence française, saluant «une victoire» pour l’Europe, puis le président américain Donald Trump l’a félicité pour sa «large victoire».
Union européenne
Les Français ont fait le choix d’un «avenir européen», s’est félicité le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
Le président du Conseil européen Donald Tusk a salué la décision des Français en faveur de «la Liberté, l’Égalité, la Fraternité».
«Nous comptons sur une France au cœur de l’Europe pour changer ensemble l’Union et la rapprocher des citoyens», a tweeté le président du Parlement européen Antonio Tajani en félicitant Emmanuel Macron.
États-Unis
«Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd’hui comme prochain président de la France», a écrit le président américain Donald Trump sur Twitter. «Je suis impatient de travailler avec lui!».
L’ancien président démocrate Bill Clinton (1993-2001) a adressé ses «félicitations au président-élu @EmmanuelMacron et au peuple français».
Allemagne
La victoire d’Emmanuel Macron est «une victoire pour une Europe forte et unie et pour l’amitié franco-allemande», a déclaré Steffen Seibert le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, tandis que le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel a jugé que par ce vote la France restait «au cœur de l’Europe».
Grande-Bretagne
La Première ministre britannique Theresa May «félicite chaleureusement» Emmanuel Macron, a déclaré un porte-parole, et elle «se réjouit» de travailler avec lui.
Le maire de Londres Sadiq Khan a jugé sur Twitter que «les Français ont choisi l’espoir plutôt que la peur et l’unité plutôt que la division. Félicitations @EmmanuelMacron».
Russie
Le président de la commission d’information de la Chambre de la Fédération, Alexeï Pouchkov, a estimé que «la déception va s’installer très vite» chez les électeurs de M. Macron, qui hérite selon lui d’un «pays scindé, divisé».
Ukraine
Le président ukrainien Petro Porochenko a félicité M. Macron via un message en français sur Twitter, jugeant sa victoire comme un «important crédit de confiance des Français à l’Europe unie». Il a dit compter sur «la collaboration ambitieuse de la France et l’intensification du format de Normandie», qui regroupe Paris, Berlin, Kiev et Moscou dans le but de régler le conflit ukrainien.
Grèce
La victoire d’Emmanuel Macron est «une inspiration pour la France et l’Europe», a jugé le Premier ministre grec Alexis Tsipras. M. Macron est en faveur d’une restructuration de la dette grecque.
Italie
«Vive Macron Président. Une espérance s’élève sur l’Europe», a écrit le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni sur Twitter.
Espagne
«Coopérons en France et en Espagne pour une Europe stable, prospère et plus intégrée», a écrit le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
Belgique
Le Premier ministre belge Charles Michel a jugé qu’il s’agit avec l’élection d’Emmanuel Macron d’«un rejet clair d’un projet de repli dangereux pour l’Europe qui triomphe ce soir».
Dans un rare message, le Palais royal a adressé ses «félicitations» à Emmanuel Macron. «La majorité des Français s’est prononcée pour une #France dans l’#Europe», a-t-il écrit sur Twitter.
Le Quotidien/AFP