Accueil | Grande Région | Déchets nucléaires à Bure : un agriculteur poursuivi pour avoir aidé les anti-Cigéo

Déchets nucléaires à Bure : un agriculteur poursuivi pour avoir aidé les anti-Cigéo


Un paysan des environs de Bure militant à la Confédération paysanne, est poursuivi pour "complicité d'occupation" du bois Lejuc, épicentre de la lutte contre le projet Cigéo. (illustration AFP)

Le procès d’un agriculteur, poursuivi à Bar-le-Duc pour avoir amené du matériel agricole aux opposants au projet Cigéo d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure, a été renvoyé au 12 septembre, a annoncé mardi son défenseur.

« Le dossier a été renvoyé au 12 septembre. Le juge a estimé qu’il y avait un problème dans le dossier, car l’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) n’est plus propriétaire du bois Lejuc, ce qui veut dire qu’elle n’a plus à en contester l’occupation », a précisé à Me Étienne Ambroselli. Le prévenu, Jean-Pierre Simon, 57 ans, un paysan des environs de Bure militant à la Confédération paysanne, est poursuivi pour « complicité d’occupation » du bois Lejuc, épicentre de la lutte contre le projet Cigéo. L’Andra a retenu le bois Lejuc pour l’installation des cheminées d’aération du projet Cigéo, visant à enfouir à 500 m sous terre les déchets nucléaires les plus radioactifs ou à vie longue du parc français.

Jean-Pierre Simon avait prêté du matériel agricole – un tracteur, une bétaillère et des bottes de paille – qui auraient facilité l’occupation du terrain. « Il s’est fait arrêter et réquisitionner son matériel », a indiqué un porte-parole du Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs (Cedra). Quelque 200 personnes – des anti-nucléaires auxquels se sont joints des agriculteurs – s’étaient rassemblées devant le tribunal à l’appel du Cedra et de la Confédération paysanne pour soutenir l’agriculteur. Pour Me Ambroselli, Jean-Pierre Simon est « victime du rouleau compresseur de l’Andra », qui multiplie les plaintes dans ce dossier. « C’est un moyen de pression pour faire taire les agriculteurs, mais c’est peine perdue : nous avons un rassemblement massif des agriculteurs devant le tribunal », a rapporté l’avocat. Un sentiment partagé par le porte-parole du Cedra : « L’idée, c’est d’en prendre un pour casser les autres, de sorte à instiller la crainte dans la profession et chez les militants, alors qu’on est des citoyens, il n’y a rien de répréhensible sur le fond. »

Mercredi dernier, la justice, saisie en référé par l’Andra, a ordonné l’expulsion des militants antinucléaires du bois Lejuc. Mais fin février, les anti-Bure avaient marqué un point avec l’invalidation par la justice administrative de la cession du bois à l’Andra.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .