Accueil | Actualités | [Italie] Un rêve éveillé pour Dany Mota

[Italie] Un rêve éveillé pour Dany Mota


Dany Mota (Photo : DR)

Dany Mota, l’attaquant pétangeois qui évolue au Virtus Entella, jouera demain, au Stadio Olimpico de Rome, la finale de la Coupe d’Italie espoirs. Et ça, après avoir inscrit son premir but en Serie B lundi.

Un premier but chez les professionnels, cela marque forcément. Dany Mota (18 ans) ne fait pas exception à la règle.

SON BUT «J’AI DIRECTEMENT PENSÉ À MES PARENTS»

Natif de Niederkorn, Dany Mota se souviendra longtemps de son lundi de Pâques 2017. Le jour où il a inscrit son premier but chez les professionnels! «Cela fait pratiquement deux saisons que j’y pense», sourit celui qui était titulaire indiscutable à Pétange, en Promotion d’honneur, à 16 ans, avant de tenter sa chance à 17 en Serie B italienne, au Virtus Entella. «Maintenant, j’espère que le plus dur était de débloquer ce compteur et que les autres buts vont s’enchaîner», ajoute l’attaquant aujourd’hui âgé de 18 printemps.

Lundi dernier, il est monté au jeu à la 67e, avant d’ouvrir le score neuf minutes plus tard d’une belle volée réalisée à quelques mètres du but (dans un match qui s’est soldé par un partage 1-1). «Lorsque j’ai vu la balle au fond des filets, je n’ai pas voulu y croire tout de suite», continue-t-il. «J’ai couru vers l’équipier qui m’avait passé la balle et puis j’ai mimé deux bisous. Ils étaient à l’adresse de mes parents dont j’ai les visages tatoués sur mes deux cuisses. C’est à eux que j’ai directement pensé. Je savais qu’ils regardaient le match à la télévision du côté de Pétange. Ce but, il est pour eux», conclut-il.

LA FINALE DE LA COUPE «ET LE LENDEMAIN, C’EST LE GROS DERBY»

La belle semaine de Dany Mota n’est peut-être pas encore terminée. Car l’attaquant luxembourgo-portugais a au moins un autre grand rendez-vous programmé dans les prochains jours. Il prendra, en effet, part demain, avec la deuxième équipe de la Virtus Entella, à la Primavera Tim Cup, soit la Coupe d’Italie réservée aux formations espoirs face à l’AS Roma.

«À l’aller, nous avons partagé chez nous sur le score 1-1. J’avais effectué un bon match, gagnant beaucoup de mes duels. C’est notamment un de ceux-ci qui est à la base de notre but. Ici, ce sera donc le retour. Et le match est prévu dans le Stadio Olimpico de Rome», sourit Mota. Soit une arène pouvant abriter plus de 70 000 personnes. «Quoi qu’il en soit, on y va pour l’emporter et gagner cette Coupe. On sait que ce sera compliqué, mais les chances d’y arriver existent.»

Reste que si Entella réalise l’exploit, Dany Mota ne pourra peut-être pas trop faire la fête. «Le lendemain, l’équipe première joue à Spezia en Serie B. C’est le gros derby! Et c’est bien possible qu’on ait besoin de moi», indique celui qui n’avait pas été repris les semaines précédentes. «J’avoue que je ne sais pas vraiment pourquoi. Enfin, ici, avec ce but, j’ai montré à tout le monde que j’étais toujours bien vivant. Et à mes yeux, la finale de vendredi reste le plus important.»

LA SÉLECTION LUXEMBOURGEOISE «PEUT-ÊTRE L’AN PROCHAIN…»

Lorsque nous avions réalisé un reportage sur lui en janvier dernier, Dany Mota, qui possède la double nationalité (Luxembourgeois et Portugais), ne savait pas encore s’il allait défendre les couleurs des Roud Léiwen. «Je n’ai pas encore pris de décision. (…) Mon choix n’est pas encore arrêté», avait-il glissé.

«Cela n’a pas vraiment changé depuis. Même si j’ai vu jouer à la télévision le Luxembourg face à la France et que j’ai trouvé qu’il y avait une belle progression», explique celui qui a reçu ses papiers luxembourgeois en début d’année. «J’attends toujours de voir ce qu’il peut se passer au niveau de la fédération portugaise d’ici la fin de cette saison. Je ne vous cacherai pas que pour l’heure, je n’ai pas de nouvelles. Mais peut-être que ce but va faire un peu bouger les choses. Si rien ne change, pourquoi ne pas opter pour le Luxembourg l’an prochain…»

Julien Carette