Le Luxembourgeois de Veranclassic a lancé son coéquipier Justin Jules, vainqueur mardi de la 1re étape…
Justin Jules (VeranClassic) a remporté hier la première étape du Circuit de la Sarthe – Pays de la Loire sur 173 km autour de Pouzauges (Vendée), prenant du même coup le maillot jaune de leader au général.
Ça commence en trombe pour les coureurs de l’équipe Belge WB VeranClassic, la formation d’Alex Kirsch. Hier c’est Justin Jules (30 ans), fils de Pascal Jules (décédé, qui a remporté l’épreuve à deux reprises dans les années 1980), qui a devancé le champion de France Arthur Vichot (FDJ) et l’Italien Andrea Vendrame (Androni). Profitant d’une entame de journée sans la moindre difficulté, Angel Ruiz Madrazo (Delko Marseille) et Martinj Budding (Roompot) s’étaient fait la belle dès les premiers kilomètres.
Ils rêvaient sans doute d’imiter le vainqueur de l’an dernier, Marc Fournier (FDJ), qui s’était emparé du maillot jaune dès la première étape après une échappée où l’écart était monté à 20 minutes. Mais cette fois-ci, le peloton vigilant, emmené par Direct Énergie, n’a concédé «que» 6 minutes et 30 secondes au plus fort de l’écart, faisant tranquillement la jonction à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée.
La difficile boucle finale se prêtait assez bien aux attaques, mais les principales équipes se marquaient de près et Jules en a profité pour attaquer à 300 mètres de l’arrivée, l’emportant avec une bonne longueur d’avance sur Vichot. Aujourd’hui se tiendra d’abord une demi-étape matinale entre Ligné et Angers (99,8 km) avant le contre-la-montre individuel intra-muros de 6,6 kilomètres. Avec des rouleurs en embuscade comme Dowsett et Castroviejo, entre autres…
Le Quotidien