Accueil | A la Une | Femme poignardée à Hollerich : « Je me souviens du sang sur ma poitrine »

Femme poignardée à Hollerich : « Je me souviens du sang sur ma poitrine »


La nuit n'a pas été de tout repos pour les policier du Grand-Duché (photo: Le Quotidien)

Jeudi, la chambre criminelle a entendu la version de la victime poignardée avec un couteau au printemps dernier en bas d’un parking à Hollerich.

Depuis mercredi, les prévenus Ana L. (33 ans) et Jonathan L. (35 ans) comparaissent pour tentative d’assassinat sur une femme le 29 mai 2016 au petit matin. Initialement, deux audiences étaient prévues pour leur procès. Or il est loin d’être terminé. À la fin de la deuxième audience jeudi après-midi, le tribunal a en effet demandé au parquet de citer des témoins supplémentaires. Et certains témoins seront réentendus. «Il est important de savoir qui va à la confrontation de qui», avait estimé Me Philippe Penning, l’avocat de la prévenue Ana L., quelques instants plus tôt.

Au centre des débats jeudi se trouvait l’audition de la victime du coup de couteau. Son témoignage a permis d’éclairer en partie la raison de la rixe. Il semble que des rumeurs soient à l’origine du drame. «Une amie m’a dit qu’Ana croyait que je voulais être avec son copain Jonathan», relate la victime, âgée aujourd’hui de 21 ans. Afin de clarifier la situation, Ana L. l’aurait prise par la main pour discuter. «J’ai dit que je n’avais rien avec Jonathan, car je ne le connaissais même pas.» Selon la victime, le jeune homme n’aurait toutefois pas confirmé ses propos. Ce qui l’aurait beaucoup énervée. La victime raconte que le couple l’aurait ensuite traitée de «pute» avant qu’elle reçoive un coup de poing. «Je voulais me défendre, mais je n’ai pas réussi à la toucher», poursuit-elle.

Écartée par ses amis, la victime avait réussi à rejoindre ses interlocuteurs quelques minutes plus tard. «Je voulais frapper Ana», insiste-t-elle. «J’étais fixée sur elle.» Ses souvenirs s’arrêtent toutefois là. Ainsi prétend-elle ne pas avoir vu le couteau. «Je me souviens du sang sur ma poitrine. À un moment, j’ai pensé que c’était Jonathan, car je n’ai pas vu le geste d’Ana.»

Des témoignages contradictoires

La chambre criminelle a également entendu jeudi une amie proche de la victime au moment du drame. Le témoin déclare ne pas avoir vu le coup de couteau, mais il est sûr et certain que quelqu’un a fini par retirer le couteau à Ana L. : «Quelqu’un a profité du fait qu’Ana avait le bras levé pour lui retirer le couteau.» Cette déclaration ne coïncide toutefois pas tout à fait avec les dépositions du videur de la discothèque entendu quelques minutes plus tôt : «Elle m’a remis le couteau propre. Je me suis dit qu’elle me le remettait pour ne pas faire une bêtise.»

En tout début d’audience, le prévenu Jonathan L., quant à lui, avait confirmé sur demande du tribunal ne jamais avoir eu le couteau en main et ne pas l’avoir remis à sa copine Ana L. Ce qui va à l’encontre des dépositions d’un autre témoin entendu la veille.

Bref, il reste encore beaucoup de points à élucider en ce qui concerne le déroulement exact de cette rixe au couteau. Le procès se poursuivra mardi après-midi.

Fabienne Armborst