La troisième classique de la semaine, ce dimanche à Gand-Wevelgem, autrefois promise à un sprint, peut réserver des surprises.
On ne sait plus au juste comment situer Gand-Wevelgem, souvent promise à un sprint massif. En 2015, la classique, disputée dans des conditions dantesques, avait couronné l’Italien Luca Paolini (suspendu par après). Et l’an passé, Peter Sagan avait usé de toute sa classe pour éviter un sprint massif. Plus ça va et plus Gand-Wevelgem ressemble à une classique flamande comme les autres, alors que dans un proche passé elle était encore à rapprocher d’un Kuurne-Bruxelles-Kuurne.
Bref, il n’est pas interdit de penser qu’avec le changement du tracé effectué depuis quelques années, un nouveau scénario de course s’est opéré.
Toujours est-il qu’on prendra les mêmes coureurs qu’au Grand Prix E3, ou presque, puisqu’en ce qui nous concerne, Jempy Drucker sera au repos. Un choix mûrement réfléchi, car l’intéressé a besoin de souffler un peu avant de se présenter, ce dimanche, en pleine forme au départ du Tour des Flandres.
Le Luxembourgeois sait ce qu’il fait et sur Gand-Wevelgem, il n’a jamais pu faire mieux que 16e, en 2015 justement, en pleine tempête.
Jempy Drucker ne sera pas là, mais Alex Kirsch, lui, sera bien au rendez-vous. Et deux jours plus tard, il prendra le départ des Trois Jours de La Panne.
Dans la course dames, Christine Majerus (Boels-Dolmans) est annoncée au départ.
Denis Bastien
Avec les jeunes
Les juniors et les espoirs participeront ce dimanche aux épreuves de la Nation Cup dans le cadre de Gand-Wevelgem. La course des juniors sera longue de 129 km, tandis que les espoirs devront parcourir 185 km. On imagine que le terrain sera favorable pour Pit Leyder et Tristan Parrotta.
L’équipe juniors : Nicolas Kess, Arthur Kluckers, Raphaël Kockelmann, Misch Leyder, Tristan Parrotta et Cédric Pries.
L’équipe espoirs : Ivan Centrone, Jan Petelin, Kevin Geniets, Pit Leyder, Tiago da Silva et Michel Ries.