Selon une étude réalisée par l’université de Vienne sur la période 2010-2014 (une autre est en cours), la capitale est la plus «smart» (intelligente) des 77 villes européennes dont la population oscille entre 100 000 et 500 000 habitants.
Mercredi, Patrick Goldschmidt s’est félicité de «cette reconnaissance» et «pense que la capitale devrait garder son rang lors du classement de la prochaine étude publiée en 2018». Pour argumenter son pronostic, l’échevin en charge de l’informatique, notamment, a énuméré les projets récemment réalisés «comme l’open data, les différentes applications mises en place ces derniers temps» et ceux en cours de réalisation. «Avant les vacances d’été, poursuit Patrick Goldschmidt, la Ville sera dotée d’un nouveau site internet.
Le concept sera totalement différent. Sa structure sera améliorée, son moteur de recherche plus efficace… Globalement, il représentera un véritable guide pour les résidents. Une cartographie interactive des chantiers sera aussi mise en place. On va aussi lancer de nouveaux projets pilotes de réalité virtuelle (NDLR : comme cela a été le cas l’été dernier au Pfaffenthal). Et aussi de réalité augmentée : quand vous vous tiendrez devant un monument de la Ville, vous pourrez avoir, via votre téléphone, des photos d’époque ainsi que des informations complémentaires. Ce sera un plus pour les touristes, mais aussi pour les résidents.»
Le Quotidien