Le Bretzelsonndeg c’est ce dimanche ! Mardi, les membres de la Fédération des patrons boulangers-pâtissiers ont offert des bretzels aux habitants.
Les responsables de la fédération ont également rencontré les élus de la capitale et les membres du gouvernement. La Fédération des patrons boulangers-pâtissiers a donné mardi le coup d’envoi d’une tradition très luxembourgeoise, mais qui fait fondre l’ensemble de la Grande Région.
Le Bretzelsonndeg aura lieu dimanche officiellement dans tout le pays, mais les boulangers-pâtissiers ont devancé légèrement la date mardi pour distribuer dans le centre de la capitale cette douce pâte tressée recouverte d’amandes. Les amoureux attendent ce moment avec impatience.
En effet, la tradition veut que l’homme offre ce bretzel à l’élue de son cœur lors du Bretzelsonndeg. Si la fille l’accepte, bingo! Le garçon peut lui rendre visite le jour de Pâques, afin de recevoir des œufs en retour. Bretzel, œufs… voilà une affaire bien engagée, enfin normalement.
Évidemment les années bissextiles, c’est l’inverse qui doit se produire. Attention quand même aux amoureux transis : si la jeune fille que vous convoitez vous remet à Pâques un panier et pas d’œuf, ce n’est pas une erreur : cela veut dire que vous devez aller voir ailleurs.
Laurent Duraisin / Photos Alain Rischard