Il l’avait laissé largement entrevoir dans une interview qu’il nous avait accordée : non seulement Jeff Saibene était «tenté» par l’offre de l’Arminia Bielefeld de prendre en main sa destinée sur les neuf dernières rencontres de la saison avec mission de sauver sa tête en 2e Bundesliga, mais en plus, l’incroyable engouement médiatique qu’il a vécu le jour même de l’intérêt affiché par le club allemand l’a quasiment convaincu que s’il voulait encore changer de galaxie, c’était là-bas qu’il devait aller et nulle part ailleurs.
De toute façon, avait-il expliqué, il avait reçu tellement d’offres de toutes parts ces dernières semaines (alors qu’il avait annoncé qu’il quitterait Thoune en fin de saison) que cette pige lui permettra, dans le meilleur des cas, de se tailler un costume encore plus présentable pour viser plus haut et dans le pire des cas, de constater qu’il a bénéficié de trop peu de temps pour sauver un club mis dans l’embarras par ses deux coaches précédents.
Seul Spitz Kohn a fait mieux
Tout bénéfice donc pour le premier coach luxembourgeois à entraîner à ce niveau depuis Spitz Kohn (qui a œuvré au FC Bruges mais aussi à l’Ajax Amsterdam dans les années 80) et dont l’ascension semble loin d’être finie.
Et puis Saibene, dont toute la carrière d’entraîneur depuis ses débuts à Thoune en 2007 (il y a dix ans déjà!) semble être placée d’emblée sous une bonne étoile, continue d’avoir de la réussite. Alors que les contacts ont été noués avec une Arminia Bielefeld lanterne rouge de D2, il reprend une équipe actuellement simple barragiste. L’opération sauvetage n’a pas encore eu besoin de lui pour se lancer sous de bons auspices. Il dirigera son premier entraînement aujourd’hui, annonce le club sur son site internet et débutera samedi sur la pelouse des Würzburger Kickers, 12e et encore largement à portée de tir. Bonne chance!
J. M.