Accueil | Actualités | Un train de fret déraille près de Lyon : 20 tonnes de bioéthanol déversées sur les voies

Un train de fret déraille près de Lyon : 20 tonnes de bioéthanol déversées sur les voies


Face à l'accident, la préfecture a déclenché le plan Orsec TMO (transport de matières dangereuses). (photo AFP)

Un train transportant du bioéthanol a déraillé au sud de Lyon tôt lundi matin, déversant environ 20 tonnes de ce carburant sur les voies et entraînant des perturbations notamment sur la ligne Lyon-Valence.

Le train de marchandises a déraillé à 4h30 à la gare de triage de Sibelin. Trois des quatre wagons se sont couchés sur les voies. Une fuite a rapidement été constatée dans l’un d’eux qui transportait 60 tonnes de bioéthanol. Face à l’accident, la préfecture a déclenché le plan Orsec TMO (transport de matières dangereuses). Quelque 65 pompiers ont été mobilisés. Ils ont déroulé un tapis de mousse pour éviter l’inflammation du produit et sont rapidement parvenus à colmater la fuite, indique la préfecture du Rhône dans un communiqué.

Pompiers et SNCF devraient être à l’œuvre toute la journée pour procéder au déchargement des wagons contenant le liquide, précise la préfecture qui précise que les nappes phréatiques n’ont pas été touchées. Le trafic SNCF a été arrêté sur la ligne TER Lyon-Valence dans les deux sens. Les voyageurs sont acheminés par des TGV et des autocars. Les liaisons vers Saint-Étienne ont été suspendues pour la journée depuis la gare de la Part-Dieu.

Le Quotidien/AFP