Accueil | Luxembourg | Le merle est l’oiseau le plus fréquent dans nos jardins

Le merle est l’oiseau le plus fréquent dans nos jardins


L'espèce la plus fréquemment observée a été le merle. Elle a été vue dans 97% des lieux surveillés. (illustration DR)

L’ASBL natur&ëmwelt a dévoilé le bilan de son recensement hivernal des oiseaux. Le merle est l’oiseau le plus fréquent dans nos jardins.

L’ASBL natur&ëmwelt a dévoilé, lundi, le résultat de son grand recensement hivernal des oiseaux. L’opération a eu lieu avec l’aide du grand public les 28 et 29 janvier. Quelque 816 personnes ont participé aux observations. Toutes munies d’un carnet et d’un stylo, elles ont scruté leur jardin pour comptabiliser les volatiles qui pointaient le bout de leur bec. Durant le mois de février, toutes ces données ont été compilées. L’heure du bilan est donc enfin arrivée : 786 jardins ont été surveillés et 22 127 oiseaux, vus. Cela fait 28 oiseaux en moyenne par lieu d’observation. C’est beaucoup moins que l’année dernière où le nombre d’oiseaux par parcelle observée s’élevait à 40. Une explication émise serait que les conditions climatiques ont favorisé la production de baies dans les forêts, évitant ainsi aux oiseaux de se risquer dans les jardins pour se nourrir cette année.

Surprise : l’espèce la plus fréquemment observée a été le merle. Elle a été vue dans 97 % des lieux surveillés. Viennent ensuite la mésange charbonnière (présente dans 80 % des jardins), le rouge-gorge (79 %), le moineau (72 %) et la mésange bleue (69 %). En analysant ces chiffres, les responsables de natur&ëmwelt ont été surpris de voir que la mésange charbonnière ou la mésange bleue avaient été beaucoup moins vues que durant la même opération de recensement en 2016. La baisse est de 10 %. Cette absence dans les jardins cet hiver de ces deux espèces avait déjà été notée par certains habitants qui en avaient informé l’association.

Chose qui ne change pas, par contre, cette année : le moineau a été l’espèce la plus nombreuse à être vue dans les jardins (4 951 individus comptabilisés).

L’ASBL natur&ëmwelt a aussi profité de cette action auprès du grand public pour organiser un grand jeu concours. Vingt-cinq participants ont été tirés au sort et ont remporté des cadeaux. Leur nom sera publié sur le site internet naturemwelt.lu.

Le Quotidien