Accueil | Politique-Société | « Sans pesticides » fait campagne les jardins luxembourgeois

« Sans pesticides » fait campagne les jardins luxembourgeois


C’est le printemps ! Ce n’est donc pas un hasard si la campagne nationale « Sans pesticides » fait une halte dans les jardins luxembourgeois jusqu’au 30 mars.

Des dizaines de CD se balancent aux branches. Un problème de pique-assiettes à plumes, peut-être ? « Ça oui ! On a planté des petits pois, et les corbeaux et les pigeons viennent les manger. Ils bouffent tout, les salades, les choux… » peste Antonio Antunes.

Bravant les frimas matinaux, ce Luxembourgeois est déjà à pied d’œuvre dans son petit lopin de terre. Là, sur les flancs de la rue Paul-Séjourne, face à la vallée de la Pétrusse, se trouvent des jardins communautaires de la Ville de Luxembourg gérés par une vingtaine de résidents à la main verte. Des jardiniers sensibilisés, en principe, au jardinage vert, puisque Luxembourg fait partie des communes sans pesticides. La Ville leur offre par exemple des formations en jardinage écologique.

« Ces jardins, c’est un peu la carte postale de la commune, on voit souvent des touristes qui s’arrêtent pour faire des photos. D’ailleurs, on rend service à la ville, car si la commune devait entretenir ces terrains, cela leur coûterait cher, mais on le fait à leur place », glisse-t-il au passage…

Bon, et le jardinage ? Pesticides ou pas ? « Normalement, certains ne sont pas autorisés. Moi je n’utilise pas beaucoup de produits chimiques, c’est juste pour enlever quelques mauvaises herbes », explique Antonio, pas très sûr de lui. Bref, il y a encore des progrès à faire…

Romain Van Dyck

Retrouvez notre dossier complet dans l’édition papier du Quotidien de ce vendredi.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.