Le Luxembourg a récolté les éloges de la Commission européenne dans son rapport d’hiver, même si le pays doit encore faire des progrès en vue de préparer l’avenir.
Dans son rapport d’hiver, la Commission européenne a passé au crible la situation économique de chaque pays membre. Le Luxembourg s’en sort bien, alors que la France ou encore le Portugal ont été épinglés.
La Commission européenne a publié hier son rapport d’hiver (baptisé «paquet d’hiver») concernant les progrès réalisés par les États membres dans la réalisation des priorités économiques et sociale. Ce rapport a pour objectif d’inciter les pays membres de l’EU, notamment ceux de la zone euro, à faire converger leurs économies. Il en ressort que le Luxembourg est sur la bonne voie puisque le pays a réalisé ses objectifs alors que six pays ont été épinglés par la Commission européenne pour «déséquilibres excessifs de leur économie». Il s’agit de la France (deuxième économie de l’UE), la Bulgarie, la Croatie, l’Italie, Chypre et le Portugal.
Des progrès à faire sur le long terme
Pour résumer l’analyse de la Commission sur le Luxembourg, le rapport met en avant une forte croissance économique du pays, une croissance robuste sur le marché de l’emploi et un faible taux de chômage, même si le rapport souligne une faible participation des travailleurs âgés dans le marché de l’emploi. Un autre point de satisfaction concerne les efforts du gouvernement afin d’améliorer la situation des PME par le biais du quatrième plan d’action national du Luxembourg en faveur des PME. Ensuite, le rapport souligne le bon bilan structurel du pays qui est supérieur à l’objectif budgétaire à moyen terme défini pour 2017 ainsi qu’une dette publique bien inférieure à la valeur de référence de 60 % du PIB.
Par contre, des progrès restent à faire en vue d’assurer la viabilité à long terme du système de retraite et d’inciter à travailler plus longtemps. La Commission encourage également le pays à supprimer les obstacles qui limitent l’activité économique dans le secteur des services aux entreprises. Pour terminer, le rapport souligne une hausse constante des prix de l’immobilier et invite le gouvernement à mettre en place des mesures permettant de faciliter l’accès au logement.
Le Luxembourg s’en sort donc haut la main, avec les félicitations du jury, qui met tout de même en garde le pays contre toute tentation de se reposer sur ses lauriers.
Concernant les deux premières économies d’Europe que sont l’Allemagne et la France, la Commission européenne a enjoint à nos voisins français de poursuivre leurs efforts budgétaires et a incité l’Allemagne, aux excédents commerciaux record, à faire plus pour stimuler l’économie.
Jeremy Zabatta (avec l’AFP)