Accueil | A la Une | Elle croise des loups en rentrant de Liège, non loin du Grand-Duché

Elle croise des loups en rentrant de Liège, non loin du Grand-Duché


(photo d'illustration / AFP)

Une jeune femme belge affirme avoir vu deux loups, vendredi soir, du côté de Durbuy, en Belgique, à une quarantaine de kilomètres du Grand-Duché.

L’affaire fait grand bruit depuis fin 2016  : le loup est bel et bien de retour en Wallonie. C’est ce qu’avait affirmé le ministre wallon de la Nature, René Collin, le 21 novembre dernier. Après 118 ans d’absence, l’animal a été aperçu à plusieurs reprises, notamment dans une forêt à Masbourg, dans la commune de Nassogne.

Mais le loup a-t-il de nouveau été aperçu vendredi, du côté de Durbuy cette fois? C’est en tout cas ce qu’affirme une jeune femme, Éline Remacle, qui habite la commune située à une quarantaine de kilomètres du Grand-Duché. « Je revenais de Liège, il devait être entre 18  h  30 et 19  h lorsque j’ai traversé le village d’Oneux, entre Jenneret et Durbuy. J’ai été très surprise lorsque j’ai vu deux loups sur la route, juste devant nous », explique-t-elle. « Une voiture est arrivée en sens inverse et s’est également arrêtée, le conducteur est sorti et lui aussi, s’est questionné sur ces loups qui étaient là et qui avaient l’air de se promener. »

Les canidés ont été filmés

La jeune fille a alors sorti son téléphone et a filmé la scène, stupéfaite. « Ils étaient à deux centimètres de la voiture, ils marchaient tranquillement, ils n’avaient pas peur. » Et à la question de savoir si elle n’a pas confondu les bêtes avec des chiens sauvages, Éline répond que non. « Nous avons réfléchi à quel genre de chien ils pouvaient ressembler. Nous avons fait des comparaisons avec des photos sur internet. Pour moi, il n’y a aucun doute, ce sont des loups. J’étais assez proche d’eux pour voir leur pelage de couleur grise, avec des tons parfois un peu plus bruns, leur queue… Ils n’étaient pas du tout agressifs. »

Lire aussi : Le Luxembourg est fin prêt pour le retour du loup

 

Éline tient donc à informer la population. Elle a donc tout d’abord averti la police, avant d’appeler le bourgmestre de Durbuy, Philippe Bontemps. Mais ce dernier est plutôt mitigé. « J’imagine mal des loups marcher à deux centimètres d’une voiture. À mon sens, il s’agit plutôt de chiens sauvages. Je suis vétérinaire et j’attends de visionner cette vidéo afin de déterminer de quoi il est exactement question. Actuellement, aucune mesure n’est prise. S’il le faut, on contactera le DNF », dit-il.

Selon le département de la Nature et des Forêts (DNF), ce genre de découverte se multiplie ces derniers temps. Une enquête sera ouverte, si nécessaire, afin de vérifier le témoignage d’Éline Remacle, même si rien n’est prévu dans la législation pour prendre certaines mesures contre le loup, qui, rappelons-le, est un animal protégé. Toutefois, si des dégâts sont causés, comme chez les agriculteurs qui doivent faire face à la perte d’un troupeau de moutons par exemple, il devrait y avoir des subventions pour pallier le préjudice.

Jordane Meyer (L’Avenir)