Accueil | Police-Justice | SchoolLeaks : le parquet fait appel

SchoolLeaks : le parquet fait appel


(Illustration : Archives LQ)

Vendredi, le parquet a annoncé avoir interjeté appel contre le jugement dans le cadre de l’affaire SchoolLeaks.

Il y aura donc un nouveau procès devant la Cour d’appel. Le 9 février, les trois enseignantes du lycée classique d’Echternach ainsi que le mari de l’une d’entre elles poursuivis pour avoir divulgué et révélé les épreuves communes du cycle 4.2. permettant le passage vers l’enseignement secondaire avaient été acquittés.

Au cours du premier procès, le procureur d’État avait estimé que les enseignantes avaient violé le secret professionnel et devaient être sanctionnées. Le tribunal n’a finalement pas suivi les réquisitions du parquet. Dans son jugement, il retient qu’il n’y a pas eu violation du secret professionnel par les enseignantes au sens de l’article 458 du code pénal.

L’acquittement avait provoqué de nombreuses réactions. Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, et la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, avaient ainsi commenté la décision de justice sur Twitter. À la suite de quoi, le Groupement des magistrats luxembourgeois (GML) avait exprimé son «inquiétude face à un tel comportement qui porte atteinte aux principes mêmes du jeu démocratique».

F. A.