Accueil | Luxembourg | Luxembourg – Les cultures se rencontrent au festival des migrations

Luxembourg – Les cultures se rencontrent au festival des migrations


Le 32e festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, a permis, de vendredi à hier, de nombreux échanges et partages entre résidents.

32e FESTIVAL DES MIGRATIONS

Durant le week-end, de nombreux spectacles et danses ont animé le festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté. (Photo : Hervé Montaigu)

Un programme riche attendait les visiteurs dans les halls de Luxexpo ce week-end. Accompagné du 15e salon du Livre et des troisièmes Rencontres des cultures et des arts contemporains Artsmanif, le festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté a réuni la diversité des cultures que l’on peut rencontrer au Grand-Duché, comme nous avons pu le voir samedi. Alors que les premiers stands sont consacrés aux rencontres littéraires et expositions de peinture et d’autres arts, dans le deuxième hall, les visiteurs sont accueillis par les effluves d’une multitude de spécialités culinaires.

« Le rôle de ce festival est de faire la passerelle entre les personnes issues de l’immigration, le monde associatif et le pays », rappelle Jean-Philippe Ruiz, coordinateur du festival. Comme les dernières années, entre 25 000 et 30 000 visiteurs ont sillonné les allées de Luxexpo à la découverte des cultures de leurs concitoyens. Nombreux étaient ceux venus en famille. « J’attends ma sœur pour boire une caïpirinha », dit une Luxembourgeoise devant le stand « Made in Brazil » où des spécialités brésiliennes ont attiré des gens de tous les coins du monde. « Mon stand est juste en face, je viens m’approvisionner au Brésil », nous confie Jeanne, qui vient de s’absenter quelques instants du stand du Centre culturel et scientifique de Russie à Luxembourg.

Quelques mètres plus loin sont présentées les spécialités culinaires de l’Équateur. Vêtue d’un chapeau de pailleet d’une jupe aux couleurs du drapeau de son pays, Andrea Zhingri montre des plats typiques : « Nous sommes là pour faire connaître notre pays, notre culture, notre gastronomie. »

> « L’occasion de découvrir d’autres cultures »

Tous les stands ne s’étaient pas uniquement concentrés sur les saveurs nationales. Du côté du Danemark, des Lego (d’origine danoise) étaient mis à la disposition des enfants pendant que les parents se faisaient expliquer les richesses du pays, photos, cartes et prospectus à l’appui. Sur le stand de l’association Burkina Faso Ya Tond Yelle étaient exposés bijoux, sacs et objets de décoration. «Notre objectif est de soutenir l’artisanat du Burkina qui représente près de 80 % du PNB. Nous aidons aussi les nouveaux arrivants à s’intégrer, nous travaillons avec les étudiants pour les accompagner», explique Martine Zongo-Oberlechner.

« Le festival des Migrations est l’occasion de découvrir d’autres cultures, des pays où j’ai voyagé ou des pays que je ne connais pas du tout et qui vont peut-être m’interpeller », résume enfin Isabel, une Espagnole résidant depuis 29 ans au Luxembourg.

De notre journaliste Fabienne Armborst