La présidente de la commission de la Santé affirme qu’après l’avis du Conseil d’État, les médecins devraient obtenir satisfaction.
C’est l’ultime tour de table avant le début des travaux. Hier matin, les députés de la commission Santé ont reçu les représentants de la Chambre des salariés, du Collège médical et du Conseil supérieur des professions de santé pour recueillir leurs dernières vues sur le projet de loi hospitalière. Il s’agissait surtout de discuter de l’avis du Conseil d’État tombé juste avant Noël et qui penchait du côté des médecins demandant à être plus impliqués dans la gouvernance de l’hôpital.
«Ils ont maintenu les positions qu’ils avaient déjà exposées par écrit dans leurs avis et il n’y a pas eu de surprise», relate Cécile Hemmen au Quotidien. «Je voulais organiser ce tour de table car dès le 31 janvier nous allons commencer à décortiquer les articles du projet de loi et une fois les amendements adoptés, il est trop tard pour se manifester sinon nous devons recommencer tout le travail, donc autant entendre les professionnels pour avoir une large vue d’ensemble», poursuit la députée socialiste. La principale revendication des médecins est d’avoir voix au chapitre et le Conseil d’État suggère lui aussi que ces derniers participent plus activement à la gestion de l’hôpital. Critiquant l’étendue des pouvoirs du directeur général tel que le prévoit le projet, les sages proposent également de se limiter aux anciennes dispositions.
CSV : Halsdorf reste muet
«Je crois que la proposition des médecins soutenue par le Conseil d’État est quelque chose qui tient la route», déclare Cécile Hemmen. Par conséquent, «il y aura des ouvertures», affirme la présidente de la commission. Les médecins qui veulent avoir leur mot à dire dans le recrutement de leurs pairs vont certainement obtenir satisfaction. «Cette coordination entre direction et médecins doit bien se passer», souhaite encore la présidente.
Concernant la remarque du député CSV et ancien ministre Jean-Marie Halsdorf qui s’étonnait sur Twitter de ne pas voir sur la liste des invités à ce tour de table l’Association des médecins et médecins dentistes (AMMD) et les représentants des patients (Patiente Vertriedung), Cécile Hemmen affirme qu’il n’a plus exprimé un mot sur le sujet. «Un député a dit que de toute façon, la Patiente Vertriedung n’a aucun caractère officiel et qu’elle n’était pas représentative des patients», relate la présidente.
L’AMMD a bien introduit une demande pour être entendue, mais les députés «ont fait un choix». Certains organismes font le tour des fractions parlementaires ce qui représente un gain de temps pour la commission de la Santé. Quant à l’AMMD, «elle est plus revendicative alors que le Collège médical est plus serein», juge Cécile Hemmen. Voilà, la loi hospitalière est prête à être passée au crible par les députés.
Geneviève Montaigu