L’alliance arabo-kurde soutenue par les États-Unis se trouvait mercredi à huit kilomètres de la plus grande prison tenue par Daech en Syrie, à la faveur de l’offensive lancée dans la province de Raqqa.
Le 10 décembre, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont lancé la deuxième phase de la bataille de Raqqa qui vise à bouter l’organisation jihadiste hors de sa place forte dans le nord du pays en guerre. Depuis, ces forces ont progressé dans le nord-ouest de la province de Raqqa, libérant des dizaines de villages et de hameaux. Durant la première phase de l’offensive dans le nord-est de la province, elles avaient chassé les jihadistes d’une zone de 700 km².
Dominées par les forces kurdes mais qui comprennent des combattants arabes, les FDS « ont avancé et sont désormais à huit km du barrage de l’Euphrate ». Tout près de ce barrage, se trouvent la plus importante prison de Daech en Syrie où auraient été incarcérés des otages occidentaux, et un important quartier général de leaders du groupe. Et le barrage de l’Euphrate est distant d’une cinquantaine de kilomètres de Raqqa.
Le but est d’isoler la ville de Raqqa de sa province. Malgré ses revers des derniers mois, Daech contrôle toujours plusieurs régions en Syrie et en Irak tout en multipliant les attaques terroristes notamment en Europe.
Le Quotidien/AFP