Le président colombien Juan Manuel Santos s’est indigné mercredi à Madrid d’une publicité pour la série « Narcos », qui glorifie selon lui le narcotrafiquant colombien Pablo Escobar.
« Pablo Escobar était un assassin qui ne mérite en aucune circonstance et d’aucun point de vue d’être exalté comme un héros », a déclaré le récent lauréat du prix Nobel de la Paix à la radio espagnole.
La série américaine à succès produite par Netflix raconte l’histoire du « cartel de Medellin » dirigé par le tout-puissant baron de la cocaïne, qui a provoqué la mort de milliers de personnes et continue à fasciner plus de 20 ans après sa mort, en 1993.
« Comme production cinématographique, c’est une très bonne série. Mais nous, les Colombiens, avons vécu ce drame de Pablo Escobar et souffrons de ce souvenir », a expliqué Juan Manuel Santos.
La ministre des Affaires étrangères colombienne Maria Angela Holguin a réclamé -sans succès- à la mairie de Madrid le retrait de la grande affiche située sur la place centrale de la Puerta del Sol, a affirmé une source de l’ambassade de Colombie en Espagne.
Sur l’affiche, le personnage de Pablo Escobar, interprété par Wagner Moura, est accompagné de la phrase « Oh, Blanc Noël », jeu de mots faisant référence à la poudre blanche de la cocaïne dont le trafic a terni pendant des décennies l’image de la Colombie, qui se partage avec le Pérou l’essentiel de la production mondiale de cette drogue.
Le Quotidien / AFP